Dans cette chronique Une journée dans la vie de Dionisys Grammenos, notre chef invité nous partage sa routine lorsqu’il est à l’étranger et nous dévoile un aliment clé dans sa réussite pré-concert!

Le jour du concert, j’essaie d’économiser autant d’énergie que possible jusqu’au moment de la représentation, où nous y libérons toute notre excitation et notre enthousiasme pour créer de la musique!

Je pense qu’il est important d’être constamment en contact avec ma respiration, dès le réveil et tout au long de la journée. En général, j’essaie de parler le moins possible, je n’utilise pas mon téléphone, je ne lis pas mes courriels et j’aime faire une sieste après notre répétition générale. Je mange toujours des pâtes pour le dîner et je grignote toujours du chocolat environ une demi-heure avant de monter sur scène. Ce sont là quelques rituels simples qui semblent m’offrir un sentiment de plaisir, mais aussi de stabilité intérieure.

Chaque fois que je me rends dans une nouvelle ville pour un concert, ce que j’apprécie le plus, c’est d’entrer en contact avec ses habitants. J’aime observer leurs habitudes, leurs manières et leur attitude générale, qui m’en disent long sur la culture de l’endroit.

En fonction du temps libre dont je dispose, j’aime visiter certains des points forts de la ville, principalement les musées, les parcs et les restaurants de cuisine locale. Cependant, j’aime surtout me perdre au cœur de la ville, me promener sans GPS, explorer les petits quartiers et les endroits cachés en suivant mon instinct. C’est là que je ressens la véritable ambiance de la ville et que je prends les photos les plus intéressantes, que je garde avec moi comme un beau souvenir de ma visite.

Retrouvez le chef Dionysis Grammenos lors de notre concert L’Oiseau de feu
le 20 novembre à 14 h 30 au Grand Théâtre de Québec!