Pour cette deuxième chronique de Nos invités sous écoute, nous avons le plaisir de vous présenter les coups de cœurs musicaux de la soprano canadienne Aviva Fortunata. Une liste d’écoute variée teintée de musique folk, de comédie musicale, de punk rock et de musique populaire des années 50 tirées de revues musicale!

American Idiot – Green Day

L’ensemble de l’album « American Idiot » et la chanson titre en particulier me ramènent immédiatement au secondaire, à Calgary. Nous nous sentions tellement rebelles que nous l’écoutions aussi fort que nous le pouvions! L’ensemble de l’album est si mélancolique tout en ayant un certain sens de l’humour. Je l’écoute chaque fois que j’ai envie de me sentir à nouveau comme une adolescente!

Rainbow High – Evita (Original Broadway Cast)

Je vis pour le « chant belté ». Ma playlist est remplie de chanson du genre, et je pense que cette fascination a commencé la première fois que j’ai entendu Patti Lupone chanter Evita. Il y a un changement de tonalité en particulier, vers 1:19 dans le morceau, que je peux me repasser en boucle, tellement c’est satisfaisant! Patti Lupone est une actrice classique avec une voix si expressive, je suis une grande fan.

Song for a Winter’s night – Gordon Lightfoot

Gordon Lightfoot est l’un de mes artistes préférés, tout comme il l’est pour mon grand-père. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’autres chanteurs avec une telle tessiture! Il y a quelque chose larmoyant dans sa voix qui convient vraiment au style folk. Cette chanson est si simple et si belle qu’elle capture totalement la sensation d’une nuit glaciale d’hiver canadien.

Crying – Roy Orbison

Roy Orbison avait une voix presque opératique : il pouvait chanter dans un registre de ténor et il pouvait atteindre toutes les dynamiques et expressions. J’adore le fait que cette chanson commence si calmement et qu’elle devienne de plus en plus grandiose au fur et à mesure que la chanson progresse, jusqu’à une fin palpitante.

Monotonous – Eartha Kitt

Il est presque impossible de décrire la voix d’Eartha Kitt, elle est tellement élégante et unique. La plupart des gens la reconnaissent dans « Santa Baby », mais l’un de mes enregistrements préférés est Monotonous, de la revue « New Faces of 1952 ». Elle est si spirituelle, et a un « timing » comique incroyable. En plus, elle marque chaque note de son registre avec passion. Il n’y en aura jamais une autre comme elle!

Retrouvez Aviva Fortunata lors de notre concert Merveilleuse Aviva Fortunata, le 23 février 2022 à 20h, au Grand Théâtre de Québec!