LE PARCOURS DE DILIANA MOMTCHILOVA
Née en Bulgarie et détentrice d’un doctorat obtenu à la prestigieuse Julliard School de New York, la violoncelliste Diliana Momtchilova mène une carrière active de soliste, de musicienne de chambre, de musicienne d’orchestre et de pédagogue. Elle est membre de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2013.
Elle a été violoncelle solo de la Washington Sinfonietta et violoncelle solo assistant à la Seattle Symphony et au Seattle Opera. Comme soliste, elle a joué avec le Julliard Orchestra, la Washington Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de la radio nationale bulgare, l’Orchestre philharmonique de Sofia et bien d’autres.
Diliana Momtchilova a eu le privilège de créer des œuvres de Krzysztof Penderecki ainsi que d’autres compositeurs contemporains.
LISTE D’ÉCOUTE DE DILIANA MOMTCHILOVA
Avec cette liste d’écoute, je voudrais vous partager les œuvres et les musiciens qui m’ont inspirée pendant ma formation comme violoncelliste et musicienne.
De tout le répertoire pour violoncelle, l’œuvre qui est sûrement ma préférée est le concerto pour violoncelle et orchestre d’Antonin Dvorak. C’est un concerto qui révèle la beauté du son et la richesse technique du violoncelle avec ses belles mélodies, son expressivité et sa virtuosité. J’ai joué ce concerto plusieurs fois avec des orchestres différents en Europe et aux États-Unis. Je me permets de vous partager un court extrait d’une de mes performances qui a été présentée par la Télévision Nationale de Bulgarie.
J’aime aussi beaucoup les concertos et les sonates pour violoncelle de Luigi Boccherini. Lui-même violoncelliste virtuose extraordinaire, il a énormément contribué au développement de la maîtrise du violoncelle comme instrument solo.
Parmi les violoncellistes qui m’ont le plus impressionnée, je peux nommer Mstislav Rostropovich, Jaqueline du Pré, Emmanuel Feuermann et mes deux professeurs de violoncelle de Juilliard, Zara Nelsova et Harvey Shapiro.
J’ai grandi en écoutant les enregistrements de Rostropovich: les concertos de Dvorak, Haydn et Shostakovich, les Variations Rococo de Tchaikovsky et les sonates de Brahms, Prokofiev et Shostakovich. Je trouvais ses performances vraiment impressionnantes avec la richesse et l’expressivité du son et avec une virtuosité remarquable. Voici une présentation de Rostropovich de la Sonate pour violoncelle et piano de Shostakovich, interprétée avec le compositeur lui-même.
Jaqueline du Pré a aussi eu une influence puissante sur moi pendant mon enfance, particulièrement avec ses performances des concertos d’Elgar et de Saint-Saëns.
Pendant mes études à la Juilliard School à New York, j’ai eu la chance extraordinaire d’apprendre avec deux maîtres violoncellistes. Harvey Shapiro, un violoncelliste solo de NBC sous Arturo Toscanini, m’a parlé de différents styles de musique, de l’élégance et la beauté du son et de la facilité du jeu. Je vous présente le deuxième mouvement du Concerto No.2 pour piano de Brahms avec le célèbre solo de violoncelle, interprété par Harvey Shapiro et Arthur Rubinstein au piano.
Ma deuxième professeur, Zara Nelsova, une violoncelliste de carrière internationale en tant que soliste, m’a énormément touchée avec l’intensité et l’expressivité de sa performance artistique.
Zara Nelsova est particulièrement reconnue pour son interprétation puissante, profonde et expressive de Schelomo de Bloch. Elle l’a d’ailleurs enregistré pour DECCA sous la direction du compositeur. Plus tard, Bloch a écrit et dédié ses trois sonates pour violoncelle seul à Zara Nelsova.
Zara Nelsova m’a initiée aux enregistrements d’Emanuel Feuermann, un violoncelliste allemand décédé très jeune, mais très bien connu de son vivant comme soliste et professeur. Je suis tombée en amour avec son jeu, avec chaque note colorée et expressive… je me suis retrouvée dans un monde plein d’émotions et de richesse et variété du son.
Lors de mes années à New York, j’ai beaucoup joué de musique de chambre et je faisais partie du trio avec piano Alaria (trio en résidence de Mannes College of Music), avec lequel j’ai donné plusieurs concerts à travers les États-Unis et l’Europe. Parmi les œuvres de musique de chambre, mes préférées sont les trios pour piano de Brahms, Mendelssohn et Chostakovitch.
Brahms- Trio avec piano en do majeur, Op. 87
Mendelssohn- Trio avec piano en ré mineur, premier mouvement
Mendelssohn-Trio avec piano en ré mineur, deuxième mouvement
Depuis mon enfance, j’adore les symphonies de Brahms, Tchaikovsky, Dvorak, Saint-Saëns et Schubert.
Voici des enregistrements que j’affectionne particulièrement:
Dvorak – Symphonie no 9 IV mouvement
Tchaïkovski- Symphonie no 4
Tchaïkovski – Symphonie no 6
Brahms – Symphonie no 3
Brahms – Symphonie No. 4
Saint-Saëns – Symphonie no 3
Schubert – Symphonie no 8 – Unfinished
Une source musicale très puissante et unique que j’aimerais partager avec vous est la musique folklorique bulgare. Celle-ci est bien connue dans le monde avec ses rythmes irréguliers et sa sonorité spécifique. Voici une chanson qui a été envoyée dans l’univers par Voyageur I, comme exemple de la réussite extraordinaire de l’humanité.