Le baryton James Westman avait envie de nous partager une série de chroniques, incluant une anecdote assez cocasse concernant la première fois qu’il a travaillé sur l’œuvre Carmina Burana! En prime, il nous dévoile les activités qu’il aime faire lors d’une journée de concert, nous partage ses coups de cœur musicaux et bien plus, dans cette entrevue symphonique!

OSQ : Parlez-nous de votre première expérience avec l’œuvre Carmina Burana.

James Westman : Mon premier Carmina Burana a eu lieu lors de l’ouverture du premier Blossom Festival avec l’Orchestre symphonique de Cleveland.  Je venais de rentrer d’un programme de concerts très chargé, pensant que j’avais quelques mois pour apprendre la musique à fond pour mon premier Carmina Burana. Je me souviens très bien de cette journée. Je venais de rentrer après avoir effectué de gros travaux agricoles, lorsque ma femme Dini m’a précipité dans la voiture et m’a dit : « Nous allons immédiatement à Cleveland… tu commences les répétitions ce soir! ».

Cette année-là, j’avais été absent de chez moi 330 jours sur 365. À travers cet emploi du temps extrêmement chargé, j’avais mal noté les dates des représentations sur le calendrier. Je pensais avoir quelques mois pour perfectionner mon premier Carmina Burana.  Ce jour-là, ma chère épouse avait préparé la voiture en vitesse et avait envoyé les enfants chez les grands-parents. Pendant qu’elle conduisait durant ce voyage de 7h, j’étudiais frénétiquement mes partitions. Heureusement, j’ai toujours été capable d’apprendre très rapidement mes partitions et les répétitions et la représentation se sont déroulées de manière satisfaisante. Ne vous inquiétez pas, j’ai joué Carmina environ 40 fois depuis. Ouf! 

OSQ : Mis à part la musique, quelles sont vos autres passions dans la vie?

J.W. : Je suis un passionné d’agriculture et d’horticulture. J’adore les concours canins. Côté sport, j’adore « coacher » au hockey (par contre, j’ai trop mal pour jouer encore!).

OSQ : Nous sommes curieux de connaître vos goûts musicaux. Quelles oeuvres musicales font partie de votre Top 5?

J.W. : Il y a tant de merveilleuses listes de lecture que j’adore écouter!

1. Cardoso Requiem de Tallis Scholar : les harmonies sont incroyablement avancées et croustillantes, presque hédonistes.

2. La 5e symphonie de Mahler, interprétée par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Leonard Bernstein ; j’ai joué la 4e symphonie de Mahler avec le maestro Bernstein et cela me rappelle de tels souvenirs.

3. Le duo « Dio che nell’alma infondere » de Don Carlo, avec Jose Carreras et Piero Cappuccilli.

4. N’importe quelle chanson de Johny Cash. Ma mère jouait du piano pour lui et June Carter Cash : je suis un fan depuis que je l’ai rencontré quand j’étais enfant.

5. Les Bourgeois de Jacques Brel : la passion qu’il a dans sa voix m’a inspiré à un très jeune âge. Il m’a inspiré à apprendre à bien communiquer avec le public.

 

OSQ : Qui sont les artistes qui vous ont influencé en tant qu’interprète?

J.W. : Je suis convaincu que les artistes qui m’ont le plus influencé sont ceux qui m’ont enseigné et appris le métier de chanteur de bel canto traditionnel. J’ai eu la chance d’étudier de manière approfondie avec certains des plus grands : Dame Joan Sutherland, Marilyn Horne, Louis Quilico, Patricia Kern, Lois Marshal, Regine Crespin, Sherrill Milnes, Carlo Bergozi.

OSQ : Finalement, pourriez-vous nous dévoiler ce dont a l’air une journée de concert dans la vie de James Westman?

J.W. : Le jour du concert, j’aime faire un peu d’exercice le matin et me reposer pendant la journée. Lorsque j’arrive dans une nouvelle ville, j’aime m’y promener, l’explorer et rencontrer ses citoyens bienheureux. Par exemple, lorsque je travaille dans ma ville préférée au Canada (qui se trouve être la ville de Québec), j’aime marcher du centre-ville jusqu’à la Chute Montmorency. Une belle promenade d’environ six heures!

Retrouvez le baryton James Westman lors de notre concert Carmina Burana les 2 et 3 novembre à 20 h au Grand Théâtre de Québec!