Dans cette nouvelle chronique Nos solistes en toute confidence, la violoniste Lara St. John nous parle de la mystérieuse histoire de son violon Guadagnini, ainsi que du processus de création du ciné-concert Le violon rouge! 

Le violon rouge et Lara St. John

Le violon rouge est une histoire fictive, une idée originale de François Girard. Cependant, et par le plus grand des hasards, je joue sur un violon qui a presque la même histoire!

Mon Guadagnini a vu le jour en 1779. On ne connait rien de son histoire avant 1922, date à laquelle on retrouve sa trace. Un père l’a acheté pour son fils en Californie. Le pauvre enfant a malheureusement contracté la tuberculose après avoir joué au Hollywood Bowl et il est décédé à l’âge de 17 ans. Son père a tellement eu le cœur brisé qu’il a enterré son fils avec le violon et quelques archets. Après quelques années, la famille a dû vendre le violon à cause de la crise économique des années 30.

C’est en 1994 qu’il m’est enfin parvenu, grâce à un mécène anonyme. Et à présent, le violon m’appartient!

Le Guadagnini de Lara St. John

Le violon rouge et Lara St. John

En 2016, les Productions Rhombus Media et Schirmer, le Festival de Lanaudière, ainsi que le cinéaste François Girard ont voulu déterminer s’il était possible d’ajouter au film « Le violon rouge » une trame sonore jouée en direct. Grâce à l’initiative du compositeur John Corigliano, ils m’ont engagée pour explorer les diverses façons qui permettrait de rendre le projet possible : jouer avec une piste métronomique (click track), avec des repères visuels, etc.

Après plusieurs mois d’expérimentation, nous étions enfin prêts pour les répétitions, qui ont eu lieu à Montréal avec la cheffe d’orchestre Dina Gilbert. Il y avait quelques petits problèmes ici et là, mais avec le travail du chef sonorisateur Bernard Gariépy, les gens passionnés de Schirmer, Dina Gilbert et moi-même, ce fut une grande réussite!

La différence entre jouer en direct sur « Le violon rouge », ou sur un film comme « La Guerre des Étoiles » est énorme. Si pour la Guerre des Étoiles la musique arrive un tout petit peu à l’avance ou en retard, cela ne fait pas une énorme différence pour les droïdes ou les vaisseaux spatiaux. En revanche, si je suis en retard d’une nanoseconde dans « Le violon rouge », on peut le voir et le ressentir.

La première a eu lieu au Festival de Lanaudière, le 26 juillet 2016. Les concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec seront seulement la deuxième fois que Dina Gilbert et moi allons rejouer cette magnifique œuvre ensemble!

François Girard et Lara St. John
Dina Gilbert et Lara St. John au Festival de Lanaudière

Retrouvez la violoniste Lara St. John lors de notre concert Le violon rouge en ciné-concert 
les 9 et 10 février 2023 à 20 h au Grand Théâtre de Québec!