L’Orchestre symphonique de Québec a l’immense plaisir d’accueillir Sheila Jaffé au poste de violon solo. L’arrivée de Sheila représente la première nomination et entrée en poste d’un violon solo au sein de l’Orchestre symphonique de Québec, depuis maintenant 8 ans. C’est un événement marquant, à l’échelle de l’histoire de notre Orchestre, qui fêtera bientôt ses 125 ans.

Le poste de violon solo a été occupé de 1987 à 2022 par Darren Lowe, qui a depuis été nommé Personnalité émérite de l’Orchestre symphonique de Québec.

 

« C’est un grand plaisir – et un véritable honneur – d’accueillir Sheila Jaffé au poste de violon solo de l’Orchestre symphonique de Québec, qui s’est hautement distinguée au terme d’un processus de sélection complexe et rigoureux, qui comptait d’excellent·es candidat·es.
Faire de la musique à ses côtés est un grand bonheur : Sheila est une partenaire artistique d’une rare sensibilité, ouverte et curieuse, dotée d’une remarquable richesse stylistique. Son jeu chaleureux et expressif saura toucher le public, tout comme sa personnalité bienveillante fera d’elle une ambassadrice idéale pour notre Orchestre.
Je souhaite aussi exprimer ma profonde reconnaissance envers les musiciennes et musiciens qui ont occupé par intérim les différents postes de violon solo au fil des dernières années, en particulier Catherine Dallaire au poste de violon solo : son engagement, son dévouement ainsi que la musicalité avec lesquels elle a joué méritent toute notre gratitude et notre respect. Merci également à Julie Tanguay qui a assuré le poste de violon solo associé, ainsi qu’à Benoit Cormier et Caroline Béchard, qui ont assuré successivement le poste de violon solo assistant. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur des artistes d’un si haut niveau parmi nos rangs.
Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre. Bienvenue parmi nous, Sheila ! 
Ensemble, écrivons la suite de l’histoire de l’Orchestre! » 

– Clemens Schuldt, directeur musical de l’Orchestre

Sheila jaffé rencontre les médias à Québec

Radio-Canada rencontre SHEILA JAFFÉ

La Torontoise Sheila Jaffé nommée premier violon de l’OSQ Téléjournal Québec – Radio-CanadaAu terme d'un long et exigeant processus de recrutement, la Torontoise Sheila Jaffé succède à Darren Lowe au poste de premier violon de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ)....

Sheila Jaffé, nouvelle violon solo de l’OSQ

Sheila Jaffé est une musicienne très active sur la scène torontoise. (Jocelyn Riendeau/Le Soleil) Par Emmanuel Bernier, collaboration spéciale23 octobre 2025Le 21 mars 1987, Le Soleil annonçait discrètement, à la fin d’un article sur la venue à Québec du violoniste...

En savoir plus sur Sheila Jaffé

La violoniste et altiste canadienne Sheila Jaffé se distingue par sa grande polyvalence, son expressivité et sa présence scénique captivante. Autant à l’aise en récital qu’en musique de chambre ou à l’orchestre, elle se consacre avec rigueur et passion à l’excellence dans toutes les facettes de son art.
Sheila s’est produite à travers l’Amérique du Nord et l’Europe comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Très recherchée dans les milieux de la musique de chambre, elle a participé à de nombreux festivals internationaux, dont le Domaine Forget, IMS Prussia Cove en Angleterre, Toronto Summer Music et Ottawa Chamberfest. 

Diplômée en violon de l’Université de Montréal et de la Hanns Eisler Hochschule für Musik à Berlin, Sheila s’est installée à Toronto en 2015 pour se joindre à l’orchestre du Canadian Opera Company, où elle occupe maintenant le poste d’alto solo. Elle est aussi alto solo du National Ballet of Canada Orchestra depuis 2019, et est régulièrement invitée à titre de violon solo invité dans plusieurs orchestres régionaux.

SOYEZ DES NÔTRES EN JANVIER pour son grand début!

Sheila Jaffé fera sa première apparition officielle au poste de violon solo lors des concerts présentés le mercredi 28 et le jeudi 29 janvier 2026 au Palais Montcalm : L’expérience Nils Wanderer. 

L’expérience nils wanderer

28 et 29 janvier 2026 à 20 h
palais montcalm