Pierre Bégin
Informations générales
Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 1985
Section : Seconds violons
Poste : Second violon solo
Biographie
Pierre Bégin est membre de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1985 où il occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons. Il a reçu sa formation au Conservatoire de Québec (1er prix en 1985 dans la classe de Claude Létourneau), au Meadowmount School of Music avec David Cerone et au Banff School of Fine Arts avec Lorand Fenyves. Il a aussi travaillé avec Albert Markov à New York.
Pierre s’est produit comme soliste à quelques reprises avec l’OSQ, le Banff Festival Orchestra et les Violons du Roy. Il a aussi effectué plusieurs tournées européennes avec cet ensemble, dont il a été membre régulier de 1985 à 1991, puis surnuméraire par la suite.
Pierre Bégin a toujours été passionné par l’enseignement du violon. Il a débuté l’enseignement en privé en 1979, alors qu’il était encore étudiant et quelques-uns de ses élèves sont devenus musiciens professionnels. Il a aussi enseigné au pré-conservatoire et effectué des remplacements aux Conservatoires de Trois-Rivières et de Québec. En 2014, il fonde avec son épouse France Marcotte le Camp musical de Québec, un camp de jour qui s’adresse à tous les âges et tous les niveaux, de la classe d’éveil, au stage pour les jeunes professionnels.
Faits amusants au sujet de Pierre
Ville d’origine : Amos
Pourquoi avoir choisi le violon? J’ai assisté à un concert à l’âge de 5 ans et j’ai beaucoup aimé la sonorité du violon.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? J’aimais beaucoup les concertos de violon de Mozart, Mendelssohn, Beethoven et Tchaïkovsky quand j’étais adolescent, entre autres!
Œuvre préférée? Je ne peux choisir tellement les œuvres magnifiques sont nombreuses!
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mon professeur au Conservatoire : Claude Létourneau.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? À l’adolescence, vers 13 ou 14 ans, mais c’était un rêve très flou.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’aime beaucoup aller sur l’eau en canot ou kayak, le camping en famille et explorer les petites routes sinueuses avec ma vieille moto. J’aime aussi réparer des choses et faire des travaux de construction.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mon épouse France Marcotte est aussi violoniste à l’Orchestre et nos quatre enfants ont fait du violon. Marie, l’ainée, est violon solo de l’Orchestre et du quatuor Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle enseigne aussi à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Mon fils Dominique vient de remporter un poste à l’OSQ. Après une maîtrise au San Conservatory, il a fait partie du New-World Orchestra de Miami.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Que du classique.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? J’aime beaucoup le piano et cela me détend d’en jouer.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Probablement ingénieur.