Anna Rakitina, cheffe

Informations générales

Site officiel

Biographie

À la suite d’une série de prestations applaudies avec des orchestres comme le Chicago Symphony Orchestra, le New York Philharmonic et le Boston Symphony Orchestra durant la saison 2021-2022, Anna Rakitina s’est solidement établie comme l’une des cheffes d’orchestre les plus captivantes et recherchées de la nouvelle génération. Anna Rakitina demeure la cheffe adjointe du Boston Symphony Orchestra (BSO), sous le directeur musical Andris Nelsons, jusqu’à l’été 2023. C’est seulement la deuxième femme à occuper ce poste dans l’histoire de l’orchestre, et elle est devenue une membre précieuse de la famille du BSO.

La saison 2022-2023 a marqué le retour très attendu d’Anna Rakitina au Tanglewood Music Festival ainsi qu’au Symphony Hall de Boston dans le cadre de la série d’abonnement du BSO. Durant cette saison, elle a aussi fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Tonkünstler-Orchester au Musikverein, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon au Suntory Hall, le Cincinnatti Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony Orchestra, le Musikkollegium Winterthur, le Nürnberger Symphoniker, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et l’Orquestra Sinfónica do Casa da Musica Porto. En outre, elle est montée sur scène pour la première fois avec le San Francisco Symphony et le LA Philharmonic au Hollywood Bowl, et retourne encore une fois au Tanglewood Music Festival à l’été 2023.

Anna Rakitina a remporté le deuxième prix au concours Malko en 2018, et d’autres récompenses au Deutscher Dirigentenpreis en 2017 et au concours international de direction d’orchestre du TCO à Taipei en 2015. Elle a fait partie du programme Dudamel Fellow 2019-2020 du Los Angeles Philharmonic et a dirigé les concerts jeunesse de l’orchestre au Walt Disney Concert Hall, en plus de chapeauter des programmes éducatifs et communautaires comme le Youth Orchestra Los Angeles.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :