Airat Ichmouratov, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

La musique du compositeur et chef d’orchestre canadien Airat Ichmouratov a été exécutée dans des salles de concert, telles que le Wiener Musikverein, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de l’Elbe, la Tonhalle Zürich, l’opéra de Sydney et la Maison symphonique de Montréal, par un large éventail d’ensembles et de musiciens dans les pays du monde entier, y compris par Maxim Vengerov, Robert Langevin, Yannick Nézet-Seguin et l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de chambre « Les Virtuoses de Moscou », Yuli Turovsky et I Musici de Montréal, Alexander Gilman et LGT Young Soloists, l’Israeli Soloists Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Taipei, l’Orchestre symphonique de l’Inde, l’Orchestre de chambre « Les Violons du Roy », Agnieszka Duczmal et l’Orchestre de chambre de la Radio polonaise « Amadeus », Sasha Mirkovic et l’ensemble Metamorphosis, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, Alain Trudel et l’Orchestre symphonique de Laval, pour n’en nommer que quelques-uns. Sa musique a été enregistrée par plusieurs labels tels que Chandos, Warner Classics, Analekta, ATMA Classique et Hedone Records.

En avril 2022, Airat Ichmouratov a enregistré ses concertos pour piano et alto avec l’Orchestre symphonique de Londres et Chandos Records.

En octobre 2020, Airat Ichmouratov a reçu le prix Charles-Biddle – volet national et international, qui honore les personnes qui ont immigré au Québec et dont l’engagement contribue au développement artistique.

Titulaire de deux maitrises en interprétation et en composition, ainsi que d’un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal, Airat Ichmouratov a fréquemment été chef invité avec de nombreux orchestres à travers le monde.

En l’an 2000, Airat Ichmouratov se joint au groupe de musique klezmer Kleztory où, en plus d’y jouer de la clarinette avec une virtuosité électrisante, il agit en tant que compositeur et arrangeur. Depuis sa création, Kleztory a donné plus de 1000 spectacles au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Costa Rica, en Chine, en Suisse, en Roumanie, en Hongrie, en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Norvège, en France, en Pologne et aux Pays-Bas.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :