Monumentale 4e symphonie de TCHAÏKOVSKI
Sélectionnez votre date
x-
28 avril 2027 à 20h00
Achetez ici! -
29 avril 2027 à 10h30
Achetez ici!
28 avril 2027 à 20h00
29 avril 2027 à 10h30
Grand Théâtre de Québec
Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique La Caisse
Prélude
Concert du mercredi soir :
Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Un après-concert aura également lieu dans le foyer de la salle, en compagnie de nos artistes invités.
Concert du jeudi matin :
Dès 9h, café et viennoiserie vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.
À 9h30, rencontrez un·e musicien·ne de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale animée par Isabelle Lépine. Une occasion de découvrir les moments marquants de leur parcours et les secrets de leur instrument.
Description du concert
Clemens Schuldt chef
Martynas Levickis accordéon
Moussorgski Une nuit sur le mont Chauve
Daniel Nelson The Ghost Machine Treatise
Piazzolla Primavera Porteña, extrait des «Quatre saisons
de Buenos Aires»
Tchaïkovski Symphonie n° 4
Seul Clemens Schuldt sait faire dialoguer avec bonheur, au sein d’une même soirée, l’accordéon, la création contemporaine, le tango argentin et le grand romantisme russe! La magie s’installe avec Une nuit sur le mont Chauve, inspirée à Moussorgski par les sorcières du sabbat, qui ouvrent tout un univers fantasmagorique — une forme d’imagination sonore que l’on retrouve dans une version plus actuelle, avec The Ghost Machine Treatise. Le compositeur suédo-américain Daniel Nelson a conçu cette étonnante partition pour celui que The Independent a dénommé «l’homme qui réinvente à lui seul l’accordéon»: le virtuose lituanien Martynas Levickis. Le titre se réfère à l’incroyable projet de «machine à fantômes» de l’inventeur Thomas Edison. On passe au printemps de Buenos Aires évoqué par Piazzolla dans sa Primavera Porteña, œuvre emblématique du tango nuevo qui fusionne classique et jazz, avant qu’une tornade romantique conclue ce généreux itinéraire musical. Tchaïkovski a composé
sa Quatrième symphonie à Venise, mais l’œuvre monumentale a été créée dans l’hiver moscovite de 1878. «Contenir le germe de toute une vie: la force du destin.» Ainsi formulé, le projet du compositeur ne pouvait qu’aboutir à une de ses œuvres maîtresses.
* Œuvres non-jouées lors des Matins en musique La Caisse.
** Seuls les 1e et 4e mouvements seront joués lors des Matins en musique La Caisse.

