Nathanaël Cardinal

Informations générales
Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2025
Section : Violoncelles
Poste : Violoncelle
Biographie
Artiste mais avant tout violoncelliste, Nathanaël se passionne pour la multiplicité de projets qu’il a son actif et s’investi dans sa province natale, le Québec. En 2022, il fonde le Collectif du 4e Art – ensemble qui promeut les jeunes artistes en début de carrière – qui se voit attribuer une bourse du Fonds Philanthropique Hans-Jürgen Greif pour la création de son premier concert ainsi qu’une performance sur les ondes de Radio-Classique 92,7. En 2023, il co-fonde l’Orchestre de chambre Chrysalide et devient membre à titre de violoncelle solo.
Depuis bientôt 10 ans, il accumule ses expériences de musique de chambre et de soliste aux Greenlake Festival of Music (É-U), Orford Music (CAN), le Domaine Forget (CAN), le Verbier Festival (CH) et la Saline Royale Academy (FR). En 2023, il remporte le Concours de Concerto du Conservatoire de musique de Québec et interprète la même année un extrait du Concerto en si mineur Op. 104 de Dvořák accompagné de l’orchestre. Avec sa détermination et sa polyvalence, il est régulièrement invité à collaborer dans les mondes du cinéma, du classique et du pop, forgeant une versatilité d’exception.
Faits amusants au sujet de Nathanaël
Ville d’origine : Saint-Édouard-de-Lotbinière.
Pourquoi avoir choisi le violoncelle? Ma mère nous donnait des cours d’éveil musical dès 5 ans et nous inscrivait à une école de musique si nous le souhaitions. Mes soeurs ont fait du violon, et je suis tombé en amour avec le violoncelle durant un de leur concert d’ensemble à cordes.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Le Concerto pour violoncelle en la mineur de Camille Saint-Saëns.
Œuvre préférée? Il y en a beaucoup… J’adore le répertoire de Vivaldi et de Beethoven!
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Emmanuelle Bertrand – violoncelliste soliste et professeure au CNSM de Paris.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Je côtoie la communauté d’orchestre de Québec depuis plus de 10 ans, les échanges et les rencontres m’ont influencées à prendre ce chemin.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Déguster un bon café chez Sami (Café Olive), profitez des terrasses de Québec et m’inspirer à être meilleur en cuisine en écoutant une émission culinaire.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui, ma soeur est violoniste (et a aussi été assistante-cheffe en résidence à l’OSQ lors de la saison 2023-2024!
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Je navigue entre Vivaldi, Beethoven et Jacob Collier, je suis fan! Je m’aventure parfois dans la musique indienne avec ses rythmiques hors du communs.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le basson : son rôle est très similaire à celui du violoncelle!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Être caféologue et avoir ma propre boutique.