Marlène Ngalissamy
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2022
Section : Bassons
Poste : Basson solo
Biographie
Nommée basson solo de l’Orchestre symphonique de Québec en mai 2022, Marlène Ngalissamy s’est également produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Philadelphie et comme basson solo invité avec le Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota.
Marlène a étudié avec Mathieu Harel et Stéphane Lévesque au Conservatoire de musique de Montréal avant de compléter un diplôme d’études supérieures au Curtis Institute of Music à Philadelphie avec Daniel Matsukawa.
Elle a participé aux programmes des festivals de musique de chambre du Domaine Forget, du Centre National des Arts, du Marlboro music festival au Vermont et du festival Pablo Casals en France. Elle est aussi une ancienne du Pacific Music Festival au Japon. Marlène est lauréate du prix Hnatyshyn, est une des finalistes du concours Meg Quigley et lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada (2013).
En 2020 et 2021, Marlène s’est rendue à Londres, en Angleterre, pour se produire avec le Chineke! Orchestra au Royal Albert Hall et au Wigmore Hall, où elle a enregistré des œuvres de Samuel Coleridge-Taylor.
Elle a récemment été invitée à se produire avec la Philadelphia Chamber Music Society dans un programme d’œuvres pour basson, voix et piano et fait partie du corps professoral de l’Orchestre national des jeunes du Canada depuis l’été 2023.
Faits amusants au sujet de Marlène
Ville d’origine : Moscou, Russie. Je vis au Québec depuis 20 ans.
Pourquoi avoir choisi le basson? J’ai été choisie aléatoirement à l’école secondaire. Je n’avais aucune idée de ce qu’était le basson ou l’orchestre symphonique. J’ai trouvé l’instrument étrange – ce qui a piqué ma curiosité.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Je me souviendrais toujours de la première fois que j’ai entendu le Concerto pour basson de Mozart, par hasard sur YouTube, joué par le bassoniste Saxton Rose! J’ai tout de suite voulu apprendre la pièce.
Œuvre préférée? Probablement la pièce du moment!
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mes professeurs et mes collègues.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Je n’ai jamais vraiment su. C’est difficile de prendre une telle décision à un jeune age mais je savais que j’aimais la musique et que j’aimais jouer dans un orchestre.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Cuisiner, faire de la randonnée, voyager.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Non, je suis la seule!
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Un peu de tout!
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le violoncelle ou le cor anglais!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Médecin sans frontières.