Hélène Déry
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2005
Section : Hautbois
Poste : Deuxième hautbois et cor anglais
Biographie
Depuis 2005, Hélène Déry est cor anglais et second hautbois à l’Orchestre symphonique de Québec. Pendant près de dix ans, elle a vécu en Europe pour parfaire sa formation musicale et entamer sa carrière professionnelle. À son retour, elle a travaillé pour l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant cinq années.
À la suite de sa formation au Conservatoire de musique du Québec à Montréal avec Bernard Jean, Hélène s’est perfectionnée à Zürich auprès du maître Thomas Indermühle. Elle a participé à plusieurs stages intensifs au Québec, en France et en Espagne, notamment sous la direction de Maurice Bourgue. Lauréate de nombreux prix et bourses de perfectionnement, dont une du gouvernement Suisse et une du Conseil des arts du Canada.
Hélène a été hautbois solo à l’Orchestre symphonique de St-Gallen en Suisse et membre de l’octuor Swiss Wind Soloists, avec lequel elle a enregistré trois disques. Elle s’est jointe aux prestigieux orchestres de la Tonhalle et de l’Opernhaus de Zürich et s’est produite à plusieurs reprises comme soliste et chambriste, au concert et à la radio, autant en Suisse qu’au Québec.
Dès 1987, elle a commencé à donner des cours en privé et des ateliers de hautbois. Par la suite, elle a enseigné au Cégep de Sherbrooke de 2002 à 2012 et au Cégep de Trois-Rivières, en 2009, 2010 et 2019. Elle enseigne depuis 2010 au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières.
Faits amusants au sujet d’Hélène
Pourquoi avoir choisi le hautbois et le cor anglais? J’aime le son de ces 2 instruments!
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Plusieurs oeuvres, notamment de Mozart et la musique des Andes.
Œuvre préférée? Il y en aurait trop pour les énumérer… J’aime la variété.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Tous mes professeurs ont eu un impact déterminant dans mon parcours. Mes collègues avec qui je joue ont aussi une grande influence dans la joie de jouer ensemble.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Lorsque j’ai remporté ma première audition pour un orchestre symphonique professionnel.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Marcher, lire, méditer.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Je suis la seule.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Aucun autre!