Emilia Mettenbrink

Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2025
Section : Violon de section (en rotation entre les deux sections)
Poste : Violon
Biographie
Récemment installée à Québec, Emilia a été violoniste au sein du Minnesota Opera et artiste invitée au Minnesota Orchestra, ainsi qu’au Saint Paul Chamber Orchestra. Curieuse et éclectique dans ses choix musicaux, elle joue antant de musique baroque que contemporaine. Elle a même été membre du groupe STRINGenius, l’ensemble responsable de l’enregistrement des pistes de cordes pour Prince.
Née à Minneapolis, Emilia a commencé l’étude du violon à l’âge de 3 ans. Elle remporte à 9 ans le concours Young Artist du Minnesota Sinfonia, puis joue pendant dix ans avec les Greater Twin Cities Youth Symphonies, remportant leur concours de concerto lors de sa dernière année. Elle étudie ensuite l’interprétation du violon auprès de Paul Kantor à l’Université du Michigan, puis obtient une maîtrise à l’Université du Wisconsin–Madison avec David Perry. Pendant son séjour à Madison, elle occupe le poste de violon solo associée au sein du Madison Symphony Orchestra et joue également avec le Wisconsin Chamber Orchestra. Elle poursuit ensuite sa carrière à Miami, en Floride, au sein du New World Symphony Orchestra, où elle est tour à tour violon solo et soliste pendant quatre saisons.
Emilia s’intéresse particulièrement à la mise en valeur des œuvres de compositeurs et compositrices sous-représentés dans le milieu de la musique classique. À son arrivée au Québec, elle s’est rapidement engagée auprès d’Obiora, le tout premier ensemble canadien de musique classique regroupant principalement des musiciennes et musiciens professionnels issus de la diversité culturelle.
Emilia a également obtenu en 2009 son certificat d’enseignante de yoga agréée et donne à l’occasion des cours axés sur la force, la santé, l’équilibre et la tranquillité.
Faits amusants au sujet d’Emilia
Ville d’origine : Minneapolis, au Minnesota.
Pourquoi avoir choisi le violon? Ma mère m’a mise au violon dès mes 3 ans, avec l’interdiction d’arrêter avant mes 9 ans. Et devinez quoi? À 9 ans, j’ai décidé de ne plus jamais le lâcher.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Le Requiem de Mozart.
Œuvre préférée? La Dixième symphonie de Chostakovitch.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Définitivement, le Dr. William LaRue Jones, le chef d’orchestre qui dirigeait l’Orchestre de jeunes dans lequel je jouais. Musicien et pédagogue classique Noir, il a fondé un orchestre de jeunes à Minneapolis et l’a mené vers un grand succès. Il m’a toujours soutenue et poussée à me dépasser. En tant que jeune fille Noire, son influence a eu un impact important sur moi.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? À l’âge de 12 ans, j’ai eu l’occasion de rendre visite à ma cousine à Chicago. J’ai appris à la dernière minute qu’il y avait une représentation du Sacre du printemps de Stravinsky par le Joffrey Ballet, avec orchestre en direct. J’y suis allée seule — et j’ai été complètement fascinée. Ce soir-là, j’ai su que c’était ce que je voulais faire.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Je suis à la fois élève et professeure de yoga, et j’aime aussi le plein air. Je fais de la randonnée, du vélo, du canoë, du kayak… et j’essaie de découvrir le plus possible la beauté du Québec – un parc national à la fois.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Non, pas vraiment. Mon père jouait du piano autrefois, mais il n’en parle presque jamais. Ma sœur a joué du violon quand elle était enfant, mais elle a finalement choisi de me laisser cette voie, plutôt que de la suivre elle-même.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? J’écoute du jazz, du hip-hop, du R&B, de la soul et de la musique folklorique. Mon partenaire me fait constamment découvrir la musique traditionnelle québécoise et j’ai beaucoup aimé “Le Vent du Nord”.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le violoncelle. Mais je rêve aussi de jouer la partie de caisse claire dans la Dixième symphonie de Chostakovitch – elle est si puissante!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? J’aime beaucoup les langues et j’ai étudié le français et l’italien à l’université. Mais je pense que j’aurais été une scientifique si je n’avais pas été violoniste.