Simon Leclerc, chef d’orchestre et arrangeur
Informations générales
Biographie
Issu des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Simon Leclerc a suivi ses études au Conservatoire de musique de Montréal et plongea rapidement dans divers univers musicaux: de choriste-pop (Céline Dion) aux comédies musicales (Gala, Les Misérables), il devint rapidement un arrangeur compositeur très couru par des artistes d’un peu partout sur la planète.
Réalisateur de disques, compositeur de musique de film et de documentaire, il a aussi écrit pour la télévision.
Il a été responsable de nombreux concerts symphoniques autour de Mika, Coeur de Pirate, Jean-Pierre Ferland, Gino Vanelli, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, Starmania, Notre-Dame de Paris, Simple Plan, Rufus Wainright, Les Cowboys Fringants, pour ne nommer que ceux-là.
Il s’est rendu à Los Angeles pendant six ans pour y diriger entre autre l’orchestre de Paramount Pictures pour des séries télé et de grandes productions hollywoodiennes.
Il dirigea en 2005 la série de concerts symphoniques données par Charles Aznavour au Canada. Yannick Nézet-Séguin fait appel à lui lors de la production du disque Kurt Weill enregistré avec Diane Dufresne. Kent Nagano lui aura commandé 2 concertos: un pour Animateur de Radio et Orchestre et l’autre pour 4 bassons, contrebasson et Orchestre.
Il aura été le grand manitou derrière la version opéra de “Starmania” présenté en 2008-2009 à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal.
On lui doit plus récemment l’adaptation et la ré-invention de l’oeuvre complète d’Harmonium avec le disque « Harmonium Symphonique ». Il est également le compositeur derrière le succès de “Bébé Symphonique” présenté dans des planétariums à travers le monde. Il réalisa en 2022 un album de Noël pour l’ensemble vocal Quartom et personnifia musicalement en 2024 la “plume créatrice” du personnage joué par Antoine Bertrand dans le film “Mlle Bottine“.
Il travaille actuellement à l’écriture de plusieurs projets dont un opéra et sa 2e symphonie.
Simon Leclerc tend l’oreille, imagine et garde le rythme…