Mairie-Ève Munger, soprano

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Biographie

Native de Saguenay au Québec, la soprano colorature canadienne Marie-Ève Munger s’est forgé une solide réputation en Europe et en Amérique du Nord pour ses « coloratures d’une aisance désarmante… préservant toujours la chaleur du timbre » (Opéra Magazine) et sa présence scénique forte – « elle a volé le spectacle » (The Washington Post).

Elle s’est produite dans des maisons telles que La Scala de Milan, le Lyric Opera de Chicago, le Liceu de Barcelone, La Monnaie de Munt à Bruxelles, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra Comique de Paris, le Minnesota Opera, l’Opéra de Marseille, entre autres.  En plus de chanter des rôles traditionnels tels que Zerbinetta, Gilda, Juliette, Lakmé ou Ophélie, son répertoire inclut aussi de nombreuses oeuvres redécouvertes ainsi que plusieurs créations mondiales. Son premier disque Colorature a été salué par la critique et son dernier enregistrement solo avec orchestre Maestrino Mozart a été lancé à l’automne 2022.

Cette saison, elle chante Adina dans l’Elisir d’Amore avec le Florentine Opera de Milwaukee, la Reine de la Nuit avec l’Opéra de Lausanne, Adèle dans une nouvelle production par Laurent Pelly de La Chauve-Souris à l’Opéra de Lille, la Baronne dans La Vie Parisienne au Festival d’Opéra de Québec, en plus de chanter en concert les 4 derniers Lieder de Strauss avec l’Orchestre symphonique de Québec, un concert Mozart avec Les Boréades de Montréal, ainsi que de nombreux récitals.

Récemment, elle fait des débuts remarqués à l’Opéra National du Rhin dans le rôle du Rossignol pour la première française de l’oeuvre redécouverte Die Vögel de Walter Braunfels, puis y retourne pour la Reine de la Nuit la saison suivante, elle chante Tytania dans Midsummer Night’s Dream de Britten à Lille dans une nouvelle production de Laurent Pelly, Theodora de Handel en concert avec Trinity Wall Street à New York City et au Festival de Caramoor, le rôle-titre du Domino Noir de Auber à l’Opéra de Lausanne, la Fée dans Cendrillon à l’Opéra de Limoges, et elle interprète Donna Elvira de Don Giovanni à Toulon.

À l’aise dans la musique contemporaine, elle crée aussi de nombreux rôles pour le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre du Châtelet, les Bouffes du Nord, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Festival Musica de Strasbourg avec des compositeurs tels que Mauro Lanza, Régis Campo, Philippe Boesmans, Frédéric Verrières et Gérard Pesson.

Marie-Eve Munger a obtenu sa maîtrise à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill.  Elle a remporté le premier prix féminin au Concours International de Chant de Marmande en 2007 et elle est lauréate du Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada en 2012.

Lorsqu’elle n’est pas sur scène, Marie-Eve est une avide jardinière, une navigatrice en herbe, une amoureuse de plein air et la maman d’un merveilleux petit garçon.

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