Kerem Hasan, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Kerem Hasan est considéré comme l’un des plus exaltants jeunes chefs d’orchestre britanniques. Remporter le prix des jeunes chefs d’orchestre Nestlé et Salzburg Festival à l’été 2007 a jeté les bases de sa carrière internationale florissante. Avant cela, il avait déjà attiré l’attention en tant que finaliste au Concours de direction d’orchestre Donatella Flick à Londres et à titre de chef d’orchestre adjoint du Welsh National Opera. De septembre 2019 à juin 2023, il a été chef d’orchestre principal en Autriche, dirigeant le Tiroler Symphonieorchester Innsbruck avec brio.

Les moments marquants de sa saison 2023-2024 comprennent des engagements à titre d’artiste invité avec le BBC Philharmonic Orchestra, le Dresdner Philharmonie, le SWR Symphonieorchester et le Turun filharmoninen orkesteri. Il fera ses débuts avec le Trondheim Symfoniorkester, le Kymi Sinfonietta, le Phion Orchestra, le RTÉ Concert Orchestra et le Collegium Musicum Basel. Plus loin, en Amérique du Nord, Kerem Hasam collaborera avec l’Edmonton Symphony Orchestra pour la première fois. Il visitera de nouveau le Bournemouth Symphony Orchestra, le MDR-Sinfonieorchester, le Noord Nederlands Orkest, l’Orchestra Națională Radio et l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música. À l’opéra, il dirigera une nouvelle production de La Rondine à l’Opera North.

Parmi ses récents succès, on compte des performances d’opéra à l’English National Opera (Carmen, Cosi), à Glyndebourne (Die Zauberflöte), avec Glyndebourne en tournée (The Rake’s Progress), au Welsh National Opera (La Forza del destino) et au Tiroler Landestheater d’nnsbruck (Samson et Dalila, Rigoletto, The Rape of Lucretia, La Traviata). Il a travaillé avec le Concertgebouworkest, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, le DR Symfoniorkestret, le Tampere Filharmonia, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Filarmonica Teatro La Fenice, le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. À l’été 2022, il a fait ses débuts aux États-Unis, se produisant avec le Detroit Symphony Orchestra, l’Utah Symphony Orchestra et le Minnesota Orchestra.

Kerem Hasam a suivi des classes de maitre avec David Zinman, Edo de Waart, Gianandrea Noseda et Esa-Pekka Salonen. Il a mis ces formations à profit et continué de gagner de l’expérience en assistant son mentor, Bernard Haitink, avec le Chicago Symphony Orchestra, le Concertgebouworkest et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks.

À l’été 2016, Kerem Asam a participé à l’académie de direction d’orchestre de l’Aspen Music Festival, où il a collaboré avec Robert Spano. Il est retourné au festival en 2017 en tant que boursier et a ensuite reçu le prix de direction d’orchestre Aspen. Il a pris part à l’Aspen Music Festival une fois de plus à l’été 2018, cette fois à titre de chef d’orchestre adjoint. En août 2022, il a revisité l’Aspen Chamber Orchestra en tant que chef invité.

Né à Londres en 1992, Kerem Hasam a étudié le piano et la direction d’orchestre au Royal Conservatoire of Scotland. Il a plus tard approfondi et perfectionné sa formation en direction d’orchestre à l’Université des arts de Zurich sous la direction de Johannes Schlaefli.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :