Julia Hagen, violoncelle

Informations générales

Biographie

Naturel et chaleur, vitalité et audace : ce sont les qualités souvent attribuées au jeu de Julia Hagen. La jeune violoncelliste de Salzbourg, issue d’une famille de musiciens, est aussi convaincante comme soliste avec un orchestre qu’en récital ou dans une constellation nombreuse de musique de chambre. La musicienne de 28 ans, qui vit maintenant à Vienne, allie une maitrise technique à des standards artistiques élevés et une approche directe et contagieuse de la pratique musicale.

Les grands moments de sa saison 2023-2024 comprennent un concert suivi d’une tournée européenne avec le Dresdner Philharmonie sous Krzysztof Urbański, ainsi que des concerts avec l’Orquestra Metropolitana de Lisboa (Enrico Onofri), l’Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia (Jonathan Bloxham), l’Orquesta Nacional de España (Giovanni Antonini), le Kristiansand Symfoniorkester (Julian Rachlin) et le Kammerakademie Potsdam (Paul McCreesh). Elle revisite aussi le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous Andrés Orozco-Estrada et fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Radio France sous Mirga Gražinytė-Tyla, participant à des concerts à la Philharmonie de Paris et au Musikverein de Vienne. Elle fait également ses débuts en tournée en Suisse avec le Wiener Symphoniker sous la direction de son chef d’orchestre principal, Petr Popelka, et au Festival Grafenegg avec le Filharmonie Brno sous Dennis Russell Davies.

Parmi ses nombreuses activités de musique de chambre, il vaut la peine de mentionner ses concerts en trio avec Igor Levit et Renaud Capuçon à la Schubertiade de Schwarzenberg, au Wigmore Hall de Londres et au Musikverein de Vienne, ainsi que ses interprétations du Canticle of the Sun de Sofia Gubaidulina avec la Los Angeles Master Chorale au Salzburger Festspiele. Ses autres partenaires de musique de chambre comprennent Anneleen Lenaerts, Mao Fujita, Lukas Sternath, Nikolai Lugansky et Sir András Schiff.

Julia Hagen a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 5 ans. Ses formations avec Enrico Bronzi à Salzbourg et Reinhard Latzko à Vienne ont été suivies par un passage formateur dans la classe viennoise d’Heinrich Schiff de 2013 à 2015, puis enfin par des études avec Jens Peter Maintz à l’Université des arts de Berlin. Détentrice d’une bourse de la Kronberg Academy, elle a aussi étudié avec Wolfgang Emanuel Schmidt jusqu’en 2022. Elle a remporté des prix aux concours internationaux de violoncelle de Liezen et de Mazzacurati et a reçu le prix culturel Hajek-Boss-Wagner et le prix Nicolas Firmenich de la Verbier Festival Academy à titre de meilleure jeune violoncelliste, entre autres.

En 2019, elle a lancé avec Annika Treutler son premier album, sous étiquette Hänssler Classic, qui contenait les deux sonates pour violoncelle de Johannes Brahms. D’autres enregistrements sont en préparation. Julia Hagen joue sur un instrument de Francesco Ruggieri (Crémone, 1684) grâce à un prêt privé.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :