Evan Mitchell, chef
Informations générales
Biographie
Evan Mitchell compte parmi les chefs d’orchestre les plus innovants et sollicités au Canada. Il est actuellement directeur musical du Kingston Symphony, directeur musical de l’ensemble lyrique Opera 5, ainsi que directeur musical par intérim du Thunder Bay Symphony Orchestra. Il est également le chef d’orchestre canadien le plus actif dans le domaine des concerts de films avec orchestre, avec un répertoire de trente musiques de films, qu’il a dirigées à de multiples reprises.
Tout au long de sa carrière, Evan Mitchell a fait découvrir la magie de la musique symphonique à près d’un demi-million de jeunes, dont beaucoup en faisaient l’expérience pour la toute première fois. Pendant la pandémie, il a co-créé Harmon in Space avec Gazelle Automations, une websérie éducative mettant en scène des marionnettes et destinée à initier les enfants aux instruments de l’orchestre.
Il est également co-créateur et directeur musical de Threepenny Submarine, une autre websérie imaginée pour faire découvrir l’opéra aux jeunes publics. Ce projet a reçu le Prix d’excellence numérique d’Opera America en 2024.
Evan Mitchell est aussi à l’origine de nombreuses initiatives de médiation : il a écrit, enregistré et produit des séries vidéo en coulisses saluées par la critique, des balados destinés au grand public, ainsi que des enrichissements visuels présentés en concert pour offrir une expérience plus riche et éclairée aux spectateurs. Ses vidéos ont été largement diffusées, tant au Canada qu’à l’étranger, à des fins de sensibilisation et d’éducation. Son projet « SoundSync », qui permet d’utiliser son téléphone intelligent comme « guide silencieux » en temps réel pendant les concerts, a été salué par Radio-Canada comme l’une des innovations technologiques les plus remarquables en salle de concert symphonique.