Dionysis Grammenos, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Reconnu par Die Welt comme une étoile montante, le jeune chef grec Dionysis Grammenos a fait ses débuts avec le Vienna Chamber Orchestra à l’âge de 21 ans. Il a récemment travaillé au Konzerthaus de Berlin, il s’est produit avec les Cameristi Della Scala et la soliste Khatia Buniatishvili, de même qu’avec le Athens State Orchestra à l’occasion du 200e anniversaire de la révolution grecque. Il a également collaboré avec Renaud Capuçon, en dirigeant les Cameristi Della Scala pour le Concerto pour violon de Mendelssohn. Il a récemment assumé le poste de directeur artistique du Corfu International Festival, et fera ses débuts avec l’Orchestre national belge à l’occasion d’un programme d’œuvres de Ravel et Debussy.

En 2016, il a reçu une bourse attribuée par le Aspen Music Festival, où il a dirigé une série de concerts comprenant du répertoire symphonique et opératique. Il a également été choisi par David Zinman pour diriger le Tonhalle-Orchester Zürich à l’occasion de sa classe de maître annuelle. Grammenos a été encadré par des mentors tels que Bernhard Haitink, Patrick Summers et Robert Spano. Passionné par l’opéra, il a fait ses débuts à Würzburg dans Gianni Schicchi de Puccini, et a dirigé un programme de gala d’opéra incluant Le nozze di Figaro et Don Giovanni avec le Greek Youth Symphony Orchestra.

Dionysis Grammenos a été honoré au Leonardo da Vinci World Award of Arts et a reçu la médaille d’or de la ville d’Athènes. Il a été choisi pour le programme European Young Leaders de 2018, sous le mentorat de Jean-Claude Juncker. Le programme vise à promouvoir l’identité européenne en associant des talents prometteurs à des projets qui façonneront le futur de l’Europe.

Grammenos a travaillé avec de nombreux orchestres et opéras tels que la Canadian Opera Company à Toronto avec Johannes Debus, sur les productions d’Eugène Onéguine et The Abduction from the Seraglio, le Festival Strings Lucerne, l’Orchestre de Chambre de Belgique, le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, le Hofer Symphoniker, le Malta Philharmonic, l’Odessa Philharmonic, le Thailand Philharmonic, le Thessaloniki State Symphony et le National Youth Orchestra of Scotland. Dionysis Grammenos a également entrepris en 2022 la tournée du Royaume-Uni à l’occasion de la production printanière de la Bohème du English Touring Opera, suscitant d’excellentes critiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :