Diana Tishchenko, violon

Informations générales

Site officiel

Biographie

Gagnante du Concours international Long-Thibaud-Crespin en 2018, la violoniste germano-ukrainienne Diana Tishchenko était considérée comme une étoile montante par l’ECHO pour la saison 2022-2023. Elle est montée sur les scènes de grandes salles de concert européennes, notamment le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, le Barbican de Londres, la Philharmonie de Cologne et BOZAR Bruxelles.

Dernièrement, elle a fait ses débuts de concerto avec le Budapesti Fesztiválzenekar, le Wiener Symphoniker, le Gürzenich-Orchester, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, et avec l’Orchestre symphonique de Kyiv dans une tournée qui comprenait des apparitions au Berliner Philharmoniker, au Gewandhaus de Leipzig et au Konzerthaus de Berlin. Elle travaille avec des chefs d’orchestre tels qu’Ivan Fischer, Francois-Xavier Roth, Joshua Weilerstein et Pierre Bleuse.

Ses prochains engagements en matière de récitals comprennent le Festival de Musique de Rheingau et le Festival d’Édimbourg. Diana Tishchenko collabore régulièrement avec des artistes comme José Gallardo, Yuliana Avdeeva et Albrecht Mayer, avec qui elle a enregistré une production vidéo de Bach pour Deutsche Grammophon.

Son premier album, Strangers in PARadISe pour Warned Classics, qui contient des œuvres de Ravel, Prokofiev, Enescu et Ysaye, a été salué par la critique. BBC Music Magazine lui a accordé 5 étoiles, tandis que Strad a fait l’éloge de son « jeu généreux et charismatique… sa spontanéité et son éloquence… et son style purement original ».

En 2022, elle a participé au projet environnemental The uncertain Four Seasons, pour lequel elle a interprété Les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne en direct sur ARTE. Cette prestation a également été diffusée en ligne partout sur la planète et a remporté le prix du meilleur concert filmé de 2022 au Prague Film Festival. Elle a ensuite été diffusée au Parlement européen et au siège de l’UNESCO.

Diana Tishchenko joue sur un Antonio Stradivari du 17e siècle de Crémone.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :