Colin Currie, percussion

Informations générales

Site officiel

Biographie

Colin Currie est un artiste solo et de chambre qui fait la promotion de la nouvelle musique sur les plus grandes scènes. Il est considéré comme le « summum de la performance en percussions aujourd’hui » (Gramophone). Colin Currie est le soliste de choix pour nombre de compositeurs et chefs d’orchestre notoires, et il joue avec les plus grands orchestres du monde, notamment le New York Philharmonic, le Koninklijk Concertgebouworkest, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra et le London Philharmonic Orchestra.

L’engagement envers les commandes et la création de nouvelles œuvres de ce soliste dynamique et aventureux a été reconnu en 2015 par la Royal Philharmonic Society, qui lui a remis le prix de l’instrumentaliste. Colin Currie a donné la première d’œuvres de compositeurs comme Steve Reich, Elliott Carter, Louis Andriessen, HK Gruber, Sir James MacMillan, Jennifer Higdon, Brett Dean, Sir Harrison Birtwistle, Einojuhani Rautavaara, Helen Grime, Kalevi Aho, Julia Wolfe, Andy Akiho, Andrew Norman et, plus récemment, Bruno Mantovani, Nicole Lizée et Danny Elfman.

Il a formé en 2006 le Colin Currie Group pour célébrer la musique de Steve Reich, et le groupe a fait ses débuts cinq étoiles aux BBC Proms. Depuis, avec la bénédiction personnelle de Steve Reich, Colin Currie et son ensemble de virtuoses ont joué dans plusieurs salles et festivals internationaux. Les plus grands moments de sa saison 2022-2023 ont été les premières en Amérique du Nord et au Japon d’une nouvelle œuvre majeure de Steve Reich, Traveler’s Prayer, écrite pour le Colin Currie Group et dirigée par Colin Currie ay Carnegie Hall, au Cal Performances et au Tokyo Opera City, à la suite des premières co-commandées de la saison dernière au Concertgebouw, au Royal Festival Hall, à l’Elbphilharmonie et à la Philharmonie de Paris. Le Colin Currie Group a aussi interprété un nouveau programme d’œuvres d’Iannis Xenakis au Queen Elizabeth Hall dans le cadre des célébrations du centenaire de Xenakis.

En octobre 2017, Colin Currie a lancé, en collaboration avec LSO Live, Colin Currie Records, une plateforme pour enregistrer ses nombreux projets. Il a publié deux disques du Colin Currie Group, qui contiennent notamment Drumming de Steve Reich, qualifiée d’« électrisante » (The Times), un disque en duo avec Håkan Hardenberger et HK Gruber: Percussion Concertos avec le BBC Philharmonic Orchestra, Juanjo Mena and John Storgårds. Ses prochains projets comprennent notamment la sortie d’une piste simple, Tromp Miniature de Bryce Dessner.

Colin Currie donnera la première mondiale de deux nouveaux concertos durant la saison : Staggered Nocturne de Luke Bedford avec le Philharmonia Orchestra et Michael Francis; et une nouvelle œuvre de Gavin Higgins destinée à un public familial au Royal Festival Hall. Parmi les autres moments marquants de sa saison, il y a la première européenne du concerto pour percussion Blurr is the Colour of My True Love’s Eyes de Nicole Lizée aux BBC Proms avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et la première autrichienne d’Allegro Barbaro de Bruno Mantovani avec le Tonkünstler-Orchester. Il interprète la première allemande du Concerto pour percussion de Danny Elfmanà Francfort avec MDR Leipzig et dirige l’Asko|Schönberg Ensemble dans Reich/Richter, un projet spécial en tournée à travers la Belgique et les Pays-Bas. Colin Currie interprète également le Concerto pour percussion de Joey Roukens dirigé par Chloe van Soeterstède en Suède et en Espagne, et un programme de chambre innovateur explorant les effets spatiaux de la musique avec le Colin Currie Quartet à la King’s Place.

Colin Currie est co-conservateur artistique, avec Håkan Hardenberger, de la Grafenegg Academy, où il a donné, à l’été 2022, la première autrichienne du concerto pour percussion d’Helen Grime. Il enseigne, dirige et interprète également de la musique de chambre avec les musiciens de l’académie. En outre, il est artiste associé au Southbank Centre de Londres, où il continue de jouer chaque saison, ambassadeur de Chamber Music Scotland et artiste en résidence du Royal Conservatoire d’Écosse.

Colin Currie joue des cymbales Zildjan et est un artiste MarimbaOne.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :