Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
Biographie
Fondé en 1964 et dirigé depuis 2003 par le chef de chœur David Rompré, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec permet aux mélomanes d’entendre, chaque année, de grands ouvrages de musique chorale avec orchestre. Au fil de son histoire, l’ensemble a interprété plusieurs œuvres phares du répertoire, dont Le Messie de Handel, les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu de Bach, les Requiem de Mozart, Brahms, Verdi et Fauré, la Neuvième symphonie de Beethoven et Carmina Burana de Carl Orff.
Le Chœur a également assuré la création d’œuvres québécoises, notamment le Te Deum de Roger Matton, La Messe sur le monde de Clermont Pépin et Arte! de Denis Gougeon. En mai 2011, il a donné la première mondiale du De Profundis de Yoav Talmi. Lauréat de plusieurs prix Opus, il a été distingué entre autres pour la Symphonie no 3, « Kaddish » de Bernstein (2006) ainsi que pour la Symphonie des Mille de Mahler, présentée de façon triomphale en mars 2008 devant quelques 12 000 spectateurs.
Au cours des dernières saisons, le Chœur a démontré sa polyvalence dans des productions aussi variées que Hollywood, L’Opéra au Palais, l’œuvre chorale Cœur de Gilles Bellemare, la Symphonie des jeux vidéo de Maxime Goulet et le grandiose Psaume XLVII de Florent Schmitt.
Sous l’inspiration du nouveau directeur musical et artistique de l’Orchestre, Clemens Schuldt, le Chœur a récemment offert de sublimes interprétations de la Grande Messe en do mineur de Mozart, du Gloria de Poulenc ainsi que des Psaumes XXIV et CXXIX de Lili Boulanger. Au cours de la saison 2024-2025, il a présenté le Requiem de Mozart, participé au traditionnel Noël en chœur et s’est distingué lors des trois représentations de la Neuvième symphonie de Beethoven.
Cette saison marque également un moment fort : les choristes de l’Orchestre abordent pour la première fois depuis la fondation du Chœur le sublime Stabat Mater de Dvořák et reprendront en mai prochain les célébrissimes Carmina Burana de Carl Orff.
