Sheila Jaffé
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2026
Section : Premiers violons
Poste : Violon solo
Sheila joue sur un violon Francesco Gobetti (1710–1715) et un alto Raymond Schryer (2006), généreusement prêtés par Canimex.
Biographie
La violoniste et altiste canadienne Sheila Jaffé se distingue par sa grande polyvalence, son expressivité et sa présence scénique captivante. Autant à l’aise en récital qu’en musique de chambre ou à l’orchestre, elle se consacre avec rigueur et passion à l’excellence dans toutes les facettes de son art.
Sheila s’est produite à travers l’Amérique du Nord et l’Europe comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Très recherchée dans les milieux de la musique de chambre, elle a participé à de nombreux festivals internationaux, dont le Domaine Forget, IMS Prussia Cove en Angleterre, Toronto Summer Music et Ottawa Chamberfest. Elle est cofondatrice du Rosebud Chamber Music Festival en Alberta, où est né le Rosebud String Quartet, formé avec le violoniste Aaron Schwebel, l’altiste Keith Hamm et la violoncelliste Leana Rutt. L’ensemble se produit régulièrement au Canada et aux États-Unis.
Depuis 2022, Sheila est également altiste du quatuor de piano Ensemble Made in Canada (EMIC), aux côtés de la violoniste Elissa Lee, du violoncelliste Trey Lee et du pianiste Philip Chiu.
Diplômée en violon de l’Université de Montréal et de la Hanns Eisler Hochschule für Musik à Berlin, Sheila s’est installée à Toronto en 2015 pour se joindre à l’orchestre du Canadian Opera Company, où elle occupe maintenant le poste d’alto solo. Elle est aussi alto solo du National Ballet of Canada Orchestra depuis 2019, et est régulièrement invitée à titre de violon solo invité dans plusieurs orchestres régionaux.
Membre active de la communauté musicale torontoise, Sheila collabore fréquemment avec divers ensembles de musique de chambre, séries de récitals et séries de musique contemporaine. Parmi ses enregistrements récents figurent un album avec le pianiste Huw Watkins (Coviello Classics, 2022) et le premier disque du Rosebud String Quartet, consacré à des quatuors de Haydn et un quintette de Mozart avec l’altiste invité Steven Dann (Leaf Music).
Faits amusants au sujet de Sheila
Ville d’origine : Née à Montréal, j’ai grandi au sud de la Floride.
Pourquoi avoir choisi le violon? Mon grand-père Alberto Jaffé était violoniste et ma grand-mère Ghislaine Dufour a commencé à
m’enseigner le violon quand j’avais 3 ans. J’adorais pouvoir jouer de la musique avec ma famille et mes amis, et le violon est toujours présent dans les ensembles de musique classique!
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? C’était soit le mouvement lent de la 7e symphonie de Beethoven, la sonate « Moonlight » de Beethoven, le concerto de violon de Mendelssohn, ou « La Flûte Enchantée » de Mozart. Il y en avait beaucoup d’autres, mais c’étaient celles que j’écoutais sans cesse dans mon enfance!
Œuvre préférée? C’est impossible à choisir. Je suis amoureuse de la musique en toute forme.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mes étés au camp musical du Domaine Forget m’ont influencés énormément. Les professeurs, les
collègues, et la nature de Charlevoix m’ont inspirés profondément dans mon cheminement comme musicienne.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Je n’ai jamais considéré faire autre chose! Mes parents sont des musiciens professionnels aussi. J’étais si en amour avec la musique dans mon enfance que je ne me suis jamais posé la question.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’adore être avec ma famille, faire des randonnées et lire.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui, des deux côtés, toute ma famille sont musiciens. Mes grand-parents, mes parents, mes deux soeurs,
la plupart de mes tantes et oncles et plusieurs de mes cousins aussi. J’ai même des membres de ma famille dans l’orchestre avec moi!
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? J’écoute beaucoup de musique classique, surtout le chant et le piano, l’opéra et les oeuvres
symphoniques. J’écoute souvent d’autre genres aussi, comme le bossa nova (mon père est brésilien), folk, jazz, country, et le rock des années 80!
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? J’adore chanter pour le plaisir. J’ai toujours voulu être chanteuse.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Je n’ai aucune idée ce que je ferais si je n’était pas musicienne. J’aurais probablement un tas d’enfants et je m’occuperais de leur enseigner la musique!
