Grand rassemblement des cordes
07 février 2026 à 14h30
Grand Théâtre de Québec
Catégorie : Autres concerts
Description du concert
Pour cette première grande collaboration entre l’Orchestre symphonique de Québec et les professeur·e·s d’instruments à cordes de la Capitale-Nationale, retrouvez sur scène des groupes d’élèves de tous les niveaux jouant du violon, de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse. Vous entendrez au total plus de 400 musicien·ne·s amateurs (enfants, adolescent·e·s et adultes) se joignant tour à tour à l’Orchestre, sous la direction de l’assistant-chef Leandro Cardoso.
Présenté en plein cœur de l’hiver, le programme sous le thème de la nordicité vous fera découvrir des pièces inédites, tout en revisitant des grands classiques québécois et européens.
Dans ce concert avec entracte, l’Orchestre symphonique de Québec jouera en ouverture de chacune des deux parties, puis partagera la scène successivement avec les différents groupes d’élèves.
Pour plusieurs, ce sera la réalisation d’un rêve : jouer sur une grande scène aux côtés de musicien·ne·s professionnel·le·s. Pour d’autres qui aspirent à une carrière en musique, ce sera un pas de plus vers leur avenir. Dans tous les cas, il y aura des étoiles dans les yeux et l’expérience collective sera marquante, autant pour les participant·e·s que pour les spectateur·trice·s !
Grand public, familles et ami·e·s : venez célébrer le pouvoir de la musique d’ensemble avec nous ! Émotions, énergie et émerveillement seront au rendez-vous !
——-
Le rassemblement des cordes en est à sa quatrième édition. Il a été fondé en 2022 par des professeur·e·s d’instruments à cordes de la grande région de Québec désirant faire vivre à leurs élèves de tous les âges une expérience artistique hors du commun. Le concert de février 2026 sera le premier aux côtés de l’Orchestre symphonique de Québec.
Jouer de la musique en grand groupe est une merveilleuse façon de développer l’écoute et le plaisir de jouer ensemble. Pour les professeur·e·s participant·e·s, c’est aussi l’occasion de côtoyer des collègues, de partager des astuces pédagogiques et de créer des liens. À chaque édition, cet événement est un puissant moteur de motivation et d’émulation pour les participant·e·s : avoir un but commun, c’est fédérateur!