Clemens Schuldt, chef
Biographie
Clemens Schuldt, reconnu pour sa programmation novatrice et sa fine connaissance du répertoire, occupe depuis la saison 2023-2024 le poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec. Son approche artistique se distingue par un savant mélange d’œuvres classiques et romantiques, de pièces méconnues et de musique contemporaine.
Il ouvre la saison actuelle de l’Orchestre symphonique de Québec avec un programme inspiré de l’univers de l’opéra, réunissant des œuvres de Wagner, Sarasate, Mahler et Strauss. Par le passé, il a déjà marqué les esprits à Québec en plaçant Mahler, Britten et Rachmaninov dans des contextes stimulants, aux côtés de compositions de Jacques Hétu, Anna Clyne, Keiko Devaux et Katia Makdissi-Warren.
Il conçoit également des programmes mêlant les genres, où il marie de façon créative la musique orchestrale au flamenco, collabore avec des musiciens et musiciennes autochtones, et introduit de nouveaux formats de concert, tels que le Concert en jeans. Clemens Schuldt a également suscité l’attention à l’échelle nationale avec la toute première édition du Festival Beethoven, qu’il a portée et dirigée.
Ses collaborations avec des solistes tels qu’Augustin Hadelich, Fazıl Say, Bruce Liu, Nemanja Radulović et Noa Wildschut ont été saluées par le public et la critique. La saison 2025-2026 s’inscrit dans cette lignée, avec notamment James Ehnes, Lise de la Salle, Eldbjørg Hemsing, Nils Wanderer et Julian Steckel.
En novembre 2025, il fera ses débuts à la tête du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra dans le cadre du Festival international des compositeurs. D’autres engagements comme chef invité le conduiront cette saison au Japon, où il dirigera le Kanagawa Philharmonic Orchestra et le Nagoya Philharmonic Orchestra, ainsi qu’en Scandinavie, où il retrouvera le Malmö Symphony Orchestra et le Finnish Ostrobothnian Chamber Orchestra. Il poursuit par ailleurs sa collaboration de longue date avec le BBC Symphony Orchestra à Londres.
Sa carrière l’a également mené à diriger d’autres orchestres de renom, parmi lesquels le Philharmonia Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra, la Staatskapelle Weimar, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le SWR Symphonieorchester, le Münchener Kammerorchester – dont il a été chef principal –, l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, ainsi que le Netherlands Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le Gulbenkian Orchestra.
À l’international, il s’est produit avec l’Oregon Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le City of Kyoto Symphony Orchestra, le Xi’an Symphony Orchestra et le Tasmanian Symphony Orchestra.
Il a collaboré avec des solistes de tout premier plan, tels que Khatia Buniatishvili, Vilde Frang, Håkan Hardenberger, Steven Isserlis, Igor Levit, Frank Peter Zimmermann, Alisa Weilerstein, Christian Tetzlaff, Arabella Steinbacher et Daniil Trifonov.
Parallèlement au répertoire symphonique, Clemens Schuldt se consacre activement à l’opéra. En mai 2026, il fera ses débuts à l’Opéra de Québec avec La Bohème de Puccini. Il a récemment dirigé Così fan tutte de Mozart à Opera North, une nouvelle production saluée de Mitridate, re di Ponto de Mozart avec The English Concert au Garsington Opera, ainsi que Die Zauberflöte au Badisches Staatstheater Karlsruhe. Au Staatstheater Mainz, il a dirigé plusieurs nouvelles productions, dont Norma de Bellini, Armide de Gluck, Faust de Gounod, Rigoletto de Verdi, ainsi qu’une mise en scène de Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Wagner. En 2019, il a fait des débuts remarqués à la Biennale de Venise en dirigeant Written on Skin de George Benjamin avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI.
Lauréat du prestigieux Concours Donatella Flick de direction d’orchestre à Londres, Clemens Schuldt a été chef assistant du London Symphony Orchestra pendant un an. Né à Brême, il a d’abord étudié le violon et a joué au sein du Gürzenich-Orchester Köln ainsi que de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, avant de se tourner vers la carrière de chef d’orchestre. Il a poursuivi sa formation à Düsseldorf, Vienne et Weimar. Aujourd’hui, il enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Québec.