Dionysis Grammenos, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Le chef d’orchestre grec Dionysis Grammenos a dirigé dans le monde entier, tant dans les salles de concert que dans les fosses d’opéra. Ses interprétations sont profondément expressives, riches en couleurs et en émotions, et il a été décrit par « Die Welt » comme « l’une des étoiles les plus prometteuses de demain ».

Grammenos dirige dans le monde entier avec des orchestres tels que le Houston Symphony, l’Orchestre symphonique national de Belgique, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre d’État d’Athènes, et avec des solistes tels que Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon et Noah Bendix-Balgley. Parmi les temps forts de la saison 25/26, citons son retour au London Philharmonic Orchestra, à l’Orchestre symphonique du Québec et à l’Orchestre national slovaque, ainsi qu’un enregistrement avec le Philharmonia de Londres. Avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Grèce, il fera ses débuts en tant que chef d’orchestre au Concertgebouw d’Amsterdam et sera rejoint par Leonidas Kavakos pour un concert au Megaron.

Sur la scène lyrique, Grammenos a dirigé La Bohème de Puccini avec l’Opéra de Nouvelle-Zélande et l’English Touring Opera, et a été salué pour « l’une des meilleures Bohèmes que j’ai entendues ces dernières années » et pour sa « sensibilité et son assurance, équilibrant magnifiquement l’orchestre et les chanteurs ».

Grammenos est le fondateur et directeur artistique du Greek Youth Symphony Orchestra (GYSO). Sous sa direction, le GYSO s’est produit dans des salles prestigieuses à travers le monde, notamment au Carnegie Hall et au St Martin-in-the-Fields de Londres. Depuis 2020, le GYSO est l’orchestre en résidence au Megaron d’Athènes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :