Andre Dubelsten

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2021
Section :
Trompettes
Poste : Trompette solo

Biographie

Originaire de Toronto, Andre est membre de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2022. Avant sa nomination, il a passé plus de dix ans à Toronto où il a joué avec la Canadian Opera Company, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Toronto, le Ballet national du Canada et d’autres ensembles de la région de Toronto. Il s’est produit en tant que soliste dans toute l’Amérique, l’Europe et le Moyen-Orient, notamment au Steinway Hall de New York, à la cathédrale de Villersexelle en France, à l’université San Marcos de Lima, au Pérou, à la cathédrale Crystal de Garden Grove, en Californie, à la bibliothèque Nixon de Yorba Linda, en Californie, et au Messiah College de Grantham, en Pennsylvanie. Il effectue régulièrement des tournées en tant que soliste avec le Young Musicians European Orchestra, où il a donné des concerts dans toute l’Italie, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient.

En tant que musicien de chambre, Andre a participé à une tournée aux États-Unis avec la soprano Devon Guthrie, basée à New York, en interprétant des œuvres baroques pour trompette et voix. Le duo a effectué une tournée américaine qui l’a mené en Californie, en Oregon, en Pennsylvanie, à Washington et au Royaume-Uni. Andre a également joué en tant que soliste avec le Portand Chamber Orchestra dans l’Oregon. Les professeurs auxquels il attribue son développement sont Gerald B. Webster, Andrew McCandless, Edward Carroll, Jens Lindemann et Mark Gould.

Faits amusants au sujet d’Andre

Ville d’origine : Toronto

Pourquoi avoir choisi la trompette? J’ai choisi cet instrument au hasard dans un magasin de musique où mon frère aîné faisait réparer son saxophone. Je l’ai essayé, j’ai émis un son et voilà!

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Le Carnaval de Venise de Paganini.

Œuvre préférée? Selon les jours, toutes les symphonies de guerre de Chostakovitch, le poème symphonique et les opéras de Strauss, Les symphonies 2 et 7 de Mahler et Otello de Verdi.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Le trompettiste Wynton Marsalis et le batteur Gavin Harrison.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? En toute honnêteté, je ne sais pas! Je ne me suis jamais posé la question. C’est tout simplement arrivé!

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Passer du temps à l’extérieur à discuter avec tous ceux qui se trouvent à proximité.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mon frère est un prolifique ingénieur de son, un chanteur et un chef de chœur slave.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Du métal, du rock et les années 90.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? De la batterie!

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Psychologue.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :