Zachariah Dietenberger

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’Orchestre depuis 2023
Section :
Cuivres
Poste : Tuba solo

Biographie

Originaire de Hartford, dans le Wisconsin, Zachariah a commencé à jouer du tuba en 7e année. Après avoir passé quelques années à jouer dans le Milwaukee Youth Symphony Orchestra, il a obtenu un diplôme en interprétation (tuba) à l’Université du Wisconsin à Stevens Point, puis une maîtrise en interprétation (tuba) à l’Université du Wisconsin à Madison. Pendant cette période, il a passé quelques années en tant que tubiste associé au sein du Civic Orchestra of Chicago. Après avoir obtenu ses diplômes universitaires, il a travaillé quelques années comme producteur laitier dans la petite ferme de son oncle, dans le Wisconsin. À la même époque, il a commencé à donner des cours de cuivres au lycée de sa ville et dans un magasin de musique local. Entre l’enseignement et l’agriculture, il est également tubiste remplaçant pour l’orchestre symphonique de Fox Valley à Appleton, dans le Wisconsin. Peu avant son arrivée au Québec, il a également remporté une audition pour devenir tubiste remplaçant pour l’Orchestre symphonique de Milwaukee.

Faits amusants au sujet de Zachariah

Ville d’origine : Hartford, Wisconsin

Pourquoi avoir choisi le tuba? En 5e année, j’ai commencé à jouer du trombone, mais en 7e année, mon professeur a demandé si quelqu’un voulait jouer du tuba. J’ai décidé d’essayer et je ne l’ai jamais regretté.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Mort et transfiguration de Strauss.

Œuvre préférée? La Symphonie n° 6 de Tchaïkovski.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? J’adore le son d’une section de cuivres bien équilibrée. En grandissant près de Chicago, j’ai eu l’occasion d’entendre régulièrement l’une des meilleures sections de cuivres. Dès la première fois que j’ai entendu l’Orchestre symphonique de Chicago, j’ai su que je voulais vivre la sensation d’être dans ce type de section.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Au secondaire, j’ai eu la chance d’obtenir un poste au sein du Milwaukee Youth Orchestra. Je me souviens encore du son que l’orchestre a créé lors de la première répétition. Dès lors, j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Quand je ne consacre pas mon temps à la musique, j’aime jouer à des jeux vidéo, faire des randonnées avec des amis, et mon principal passe-temps est de construire des modèles réduits de chemins de fer.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Bien qu’ils ne soient pas musiciens professionnels, mon père est un bon joueur de cuivres, ma mère est flûtiste et mon frère joue du saxophone et un peu de piano.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? À peu près tout. Cela peut aller du classique au jazz, en passant par le rock, et à peu près tout ce qu’il y a entre les deux!

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le cor français.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? J’ai été ouvrier agricole dans le Wisconsin pendant quelques années, et bien que ce soit physiquement exigeant et très salissant, j’ai vraiment apprécié ce métier.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :