Trent Sanheim

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 1986
Section :
Trompettes
Poste : Deuxième trompette

Biographie

Originaire de Vancouver, Trent Sanheim commence l’étude de la trompette à l’âge de douze ans avec Marilyn Turner. Il poursuit sa formation à l’Académie de musique de Vancouver, puis à l’Université de Colombie-Britannique, où il travaille sous la supervision de Martin Berinbaum, Jerry Gerbrecht et Tom Parriott. Il y obtient un baccalauréat en musique en 1984. Il étudie par la suite avec le réputé pédagogue de la trompette Vincent Cichowicz à la Northwestern University à Chicago et y obtient une maîtrise en musique. Il profitera de son séjour à Chicago pour parfaire ses connaissances auprès de figures légendaires comme Bud Herseth et Arnold Jacobs. Après ses études à Chicago, il est admis au programme de formation orchestrale à Toronto, programme qu’il délaisse après avoir obtenu le poste de deuxième trompette à l’Orchestre symphonique de Québec en 1986.

Trent Sanheim a joué avec plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Vancouver et Les Violons du Roy. Il a joué en solo avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et lors de divers récitals pour Les Amis de l’orgue de Québec.

Très actif en tant que professeur, il a enseigné à l’Université Laval de 1992 à 2023 et au Conservatoire de musique de Rimouski de 1996 à 2023. Il a également pris part à divers camps musicaux, notamment au Domaine Forget où il est régulièrement invité.

Faits amusants au sujet de Trent

Ville d’origine : Saskatoon, Saskatchewan

Pourquoi avoir choisi la trompette? Pour devenir riche, ah ah… Non, dsérieusement, j’aimais beaucoup le son de la trompette et ce, dès un très jeune âge.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? La Première symphonie de Gustav Mahler.

Œuvre préférée? Les cannes de soupe d’Andy Warol! (Hihi!) Et musicalement, j’aime l’ensemble du travail de Gustav Mahler et de Richard Strauss.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mon professeur Vincent Cichowicz de l’Université Northwestern.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Durant ma seconde année à l’Université.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Le golf, le tennis et ronfler…!

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui, mon frère est rockeur dans un band et il joue de la basse électrique.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Le moins de classique possible…!

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le triangle : j’aime les pauses de cet instrument, ça me permet de dormir. 😉

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Premier ministre du Canada! 😉

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :