Philippe Magnan

Informations générales

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 1994
Famille d’instrument : Hautbois
Poste : Hautbois solo

Biographie

Natif de Québec et professeur au Conservatoire de musique de Québec depuis plus de vingt ans, Philippe Magnan connaît très tôt une importante carrière internationale. Après avoir remporté le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 1982, le Concours international de Toulon (France) en 1984 et le Prix d’Europe (Québec) en 1987, on l’entend, entre autres, comme soliste avec de nombreux orchestres et ensemblestels que le Pacific Baroque Orchestra (Vancouver), ainsi qu’avec deux réputés ensembles de la République tchèque : le Quatuor à cordes Vlach Praga et le Trio à cordes Gideon.

En tant que récitaliste, il a donné plusieurs concerts en tournée à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Il a enregistré pour Radio-Canada international, Dorian Recordings, Chandos, Disques Pelléas et Atma.

Fervent défenseur de la musique du XXe siècle et d’aujourd’hui, il a créé des œuvres d’Alain Perron, de Raymond Guiot et de John Rea. En 2005, M. Magnan a également créé, avec l’orchestre symphonique de Québec, le Concerto pour hautbois, cor anglais et orchestre, œuvre qu’il a commandée au compositeur Jacques Hétu. Par ailleurs, il a transcrit plusieurs œuvres de Debussy, Mozart, Ravel, Stravinski, Satie et Bartók.

Hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis plus de vingt ans, Philippe Magnan joue sur un instrument fabriqué en altuglas par la maison Marigaux de Paris.

Inscrivez-vous à notre infolettre