Michiko Nagashima

Informations générales

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 1983
Section : Premiers violons
Poste : Violon

Biographie

Michiko Nagashima a amorcé son parcours musical avec la Méthode Suzuki dès l’âge de 4 ans. Formée par le professeur So de 5 à 13 ans, elle a perfectionné son art auprès du professeur Ono de l’école secondaire, jusqu’à ses études universitaires à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, où elle y a décroché un baccalauréat en musique.

Déterminée à élargir ses horizons, Michiko a poursuivi une maîtrise à l’Université Laval avec Hidetaro Suzuki, enrichissant son expertise auprès de Lorand Fenives et participant au camp musical de Banff. Sa carrière professorale s’étend sur plus de trois décennies, au Cégep de Sainte-Foy, au Collège d’Alma et à l’Université Laval.

Membre fondatrice du Quatuor Laval, elle a exploré un vaste répertoire musical. Depuis son entrée à l’Orchestre symphonique de Québec en 1983, elle a laissé une marque indélébile sur la scène musicale. Parallèlement, Michiko a participé à des tournées avec des orchestres de musiques de la renaissance et de musique baroque, contribuant au Studio de musiques anciennes de Montréal et à l’atelier d’Opéra de Toronto.

Faits amusants au sujet de Michiko

Ville d’origine : Tokyo

Pourquoi avoir choisi le violon? Ma mère m’a donné mon premier violon à 4 ans et je n’avais pas de choix d’accepter. Je me souviens qu’elle m’ait dit que si je travaillais fort, je pourrais toujours gagner ma vie avec cet instrument!

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? La Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák.

Œuvre préférée? Mythes, pour violon et piano de Karol Szymanowski.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mon professeur de violon au Canada, Lorand Fenyves.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Après école secondaire, quand je suis rentrée au collège.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Je pratique la cérémonie du thé japonaise et je suis des cours de ballet. J’aime voyager en famille!

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mon conjoint est musicien professionnel aussi.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Je n’écoute pas souvent de musique, car je préfère le silence lorsque je ne joue pas.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le piano.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Artiste peintre.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :