Biographie
Native de Québec, Mélanie Charlebois entreprend l’étude du violon à l’âge de cinq ans. Elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jean Angers et poursuit ses études à la Faculté de musique de l’Université Laval, où elle obtient, en décembre 2002, une maîtrise en interprétation du violon. En 1999 et 2002, elle est membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada avec lequel elle effectue une tournée au Japon. En 2003-2004, elle suit, auprès de Darren Lowe, un stage de perfectionnement en répertoire orchestral au Conservatoire de musique de Québec. De 2003 à 2016, elle est violoniste surnuméraire et contractuelle à l’Orchestre symphonique de Québec et obtient, à partir de la saison 2017-2018 un poste régulier comme violoniste de section. Elle est coordonnatrice à la direction du personnel musicien à l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2011 et fait partie de divers ensembles de musique de chambre.
Autre emploi actuel : Coordonnatrice à la direction du personnel musicien à l’Orchestre symphonique de Québec.
Ses premiers pas dans la musique : À l’âge de cinq ans.
Son œuvre préférée : J’aime plusieurs styles de musique, mais si j’avais à choisir une symphonie que j’affectionne particulièrement, ce serait probablement la symphonie no.2 de Brahms. J’aime aussi le répertoire pour violon en général, le concerto de Beethoven, les concertos et opéras de Mozart, etc.
Son compositeur préféré : Mozart, Brahms.
Études et professeurs : Études du violon avec Jean Angers, Michiko Nagashima, György Terebesi, Gwen Thompson, Valentine Zuk et Darren Lowe.
Ce qui la passionne en dehors de la musique : J’adore les voyages et le sport en général, en particulier jouer au tennis à l’extérieur l’été, le café et déguster un bon vin entre amis!