Marie-Julie Chagnon

Informations générales

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2012
Famille d’instrument :
Clarinettes
Poste : Deuxième clarinette et clarinette basse

Biographie

Autre emploi actuel : Membre des Forces canadiennes.

Auparavant : Orchestre symphonique de Vancouver.

Ses premiers pas dans la musique : À l’âge de 6 ans, au piano.

Son œuvre préférée : Symphonie alpestre de Richard Strauss.

Son compositeur préféré : Johannes Brahms et Richard Strauss.

Son plus beau souvenir musical : Avoir été sous la baguette de Charles Dutoit au Pacific Music Festival au Japon dans un concert avec la pianiste Martha Argerich où elle interpréta le Concerto pour piano de Prokofiev. La performance de l’opéra Le Rossignol de Stravinsky au Festival d’opéra de Québec.

Études et professeurs : Marie Picard au Conservatoire de musique de Québec, Robert Spring à la Arizona State University, Robert Crowley et Michael Dumouchel à l’Université McGill.

Ses autres intérêts musicaux : Jouer un concert de musique de chambre me rend toujours très heureuse.

Ses passe-temps et/ou son Violon d’Ingres : Les sports de triathlon!!

Dans la vie, elle aime : Me retrouver dans un refuge dans le bois où la beauté de la nature défile sous mes yeux… Avec des amis, une bonne bouffe et du bon vin!!

Elle n’aime pas : Le manque d’imagination et le manque d’action!!

Ses livres, films, cds, jeux… préférés : Je suis une fan finie des jeux Kakuro et des documentaires-nature de la BBC (Planète Terre, Planète Bleue). Présentement, mes deux livres de chevet portent, l’un sur l’aventure de la traversée océanique de Mylène Paquette (absolument inspirant!!) et l’autre sur la psychologie des enfants (ça peut toujours servir!!).

Le rêve le plus cher/fou qu’elle aimerait accomplir : Monter le Kilimandjaro en Afrique et apprendre une autre langue que le français et l’anglais.

Le rêve le plus cher/fou qu’elle a accompli : Visiter l’Australie.

Ce qui la passionne en dehors de la musique : Les voyages, les dégustations culinaires de toutes sortes, la bonne nutrition.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre