Justin Li

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’Orchestre depuis 2023
Section :
Violon de section (en rotation entre les deux sections)
Poste : Violon

Biographie

Justin Li a obtenu une maîtrise à l’Université McGill sous la direction d’Axel Strauss et un baccalauréat en interprétation du violon à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana sous la direction de Simin Ganatra et de Grigory Kalinovsky. Musicien polyvalent et accompli, il a été premier second violon de l’Indiana University Concert Orchestra, premier violon associé du Chautauqua Music Festival Orchestra et premier violon de l’IU Chamber Orchestra/McGill Symphony Orchestra/Pronto Musica Montreal. En plus d’avoir été violoniste contractuel à l’Orchestre symphonique de Richmond, il a été invité à jouer avec l’Opéra de Hong Kong et le City Chamber Orchestra of Hong Kong.

Justin a reçu de nombreux prix, notamment le très applaudi prix national des orchestres scolaires en 2015 et la troisième place au concours TOYAMA Asian Youth Music Competition. Justin a remporté le concours de concerto Henry Charles Memorial 2017 dans l’Illinois et a été finaliste du concours de musique de chambre de McGill.

Faits amusants au sujet de Justin

Ville d’origine : Hong Kong, Chine

Pourquoi avoir choisi le violon? J’ai choisi de jouer du violon en raison de sa polyvalence. Entendre un violon bien joué me donne la chair de poule comme aucun autre instrument ne le fait. Lorsque j’étais adolescent, je jouais du violon pour me détendre après une longue journée à l’école.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Le Concerto pour violon de Tchaïkovski.

Œuvre préférée? Le Quintette à cordes en do majeur de Schubert.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? J’ai vu Nicola Benedetti jouer le Concerto pour violon de Tchaïkovski avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong. À l’époque, elle était l’une de mes violonistes préférées, car c’est la première violoniste soliste que j’ai vu en concert.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? À l’âge de 18 ans.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’aime jouer aux échecs, lire, avoir des conversations réfléchies avec des amis et faire de l’exercice (en particulier de la natation et aller au gym).

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Non, je suis le seul.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? J’écoute un large éventail de musique (de la musique classique à la musique pop).

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le violoncelle.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? J’aurais aimé faire carrière en tant que conseiller en management.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :