Jean Michon

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 1987
Section : Contrebasses
Poste : Contrebasse solo

Biographie

Jean Michon est contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1996 et professeur de contrebasse au Conservatoire de Musique de Québec. Lauréat du Prix de contrebasse du Conservatoire de musique de Montréal en 1982. Il a obtenu une maîtrise en interprétation de l’Université Rice en 1984.

En 1985, il se perfectionne en France auprès de François Rabbath, contrebassiste de réputation internationale. À son retour, en 1986, il devient contrebasse solo de l’Orchestre des jeunes du Québec, puis, l’année suivante, membre de l’Orchestre symphonique de Québec.

Jean Michon a enseigné à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget durant plus de vingt ans. Soliste et chambriste recherché, on a pu l’entendre sur les ondes de la Société de Radio-Canada.

L’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales lui a confié la tâche de répétiteur de la section des contrebasses lors de sa tournée mondiale de 1999. En 2002, l’OSQ l’invitait comme soliste dans le cadre de sa saison du centenaire. En 2006, il participait avec les chambristes de l’OSQ et les solistes de la Philharmonie de Berlin au concert 10ième anniversaire de la salle François-Bernier du Domaine Forget. Ce concert a gagné le prix Opus 2006. À l’été 2014, c’est en tant que coach des violoncelles/contrebasses que Jean se joint à cette édition de l’Orchestre de la Francophonie. Enfin, sa polyvalence l’a amenée à se produire sur scène avec des artistes très variés, allant de Céline Dion au groupe rock Yes en passant par Sir George Martin et Lucianno Pavarotti.

Faits amusants au sujet de Michel

Ville d’origine : Montréal

Pourquoi avoir choisi la contrebasse? Après avoir fait de la musique populaire, je me suis intéressé à la musique classique à l’adolescence. J’aimais le côté polyvalent de la contrebasse.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Les tableaux d’une exposition de Moussorski/Ravel. J’ai été séduit par le grandiose de la Grande porte de Kiev.

Œuvre préférée? Le Concerto de piano no. 23 de Mozart…du pur génie, si émouvant d’humanité.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Un ami, à l’adolescence m’a initié aux « Suites de Bach » pour violoncelle. Ça m’a ouvert un monde…

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Dès que j’ai commencé la musique à l’adolescence, j’ai su que je voulais faire ça dans la vie.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’aime bien voyager, au Québec comme ailleurs. J’ai un faible pour les vieux pays. J’aime aussi faire de la décapotable sur la 132, avec tous ses villages pittoresques.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Pas de professionnels, mais beaucoup d’amateurs! Mon fils joue de la guitare basse.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Beaucoup de classique, mais aussi du jazz. J’aime encore beaucoup la musique pop/rock des années 60-70.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? De la guitare! J’adore sa versatilité et tous les guitaristes improvisateurs.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Urbaniste? Peut-être prof d’histoire?

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :