Jean-Christophe Guelpa

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 1996
Section :
Violoncelles
Poste : Violoncelle

Biographie

Né en France, Jean-Christophe a étudié au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient en 1981 un prix en violoncelle et un diplôme de composition électroacoustique. Diplômé de l’École normale de musique de Paris en 1982, puis du Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 1986 dans la classe de Reine Flachot, il obtient en 1987 le Diplôme d’État de professeur de violoncelle à Paris.

Musicien d’orchestre et chambriste, il se produit alors en France et en Allemagne. Pendant cette période, il fait des stages de violoncelle avec Paul Tortelier, André Navarra et Mtsislav Rostropovitch. Quelques années plus tard, il obtient une maîtrise en interprétation en 1994 à l’Université de Montréal, dans la classe de Yuli Turovsky.

Poursuivant sa carrière au Canada, il devient assistant-violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Thunder Bay pour finalement se joindre en 1996 à l’Orchestre symphonique de Québec. De plus, il a été professeur de violoncelle au Conservatoire de Trois-Rivières de 1996 à 2012.

Faits amusants au sujet de Jean-Christophe

Ville d’origine : Paris, France

Pourquoi avoir choisi le violoncelle? À 8 ans, mes parents m’ont emmené à un concert et ils m’ont ensuite demandé quel instrument j’aimerais jouer. Je n’avais pas conscience du son merveilleux de l’instrument, mais je trouvais que les violoncellistes étaient bien heureux et en plus, ils jouaient toujours assis…

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Le Concerto pour violoncelle de Dvořák.

Œuvre préférée? Le Requiem allemand de Brahms.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? J’ai été chanceux de croiser le chemin de professeurs qui étaient inspirants : Reine Flachot en France et Yuli Turovsky à Montréal.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Je n’ai pas de date précise, seulement un amour pour le violoncelle qui m’a conduit vers le métier de musicien.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Écrire des romans! C’est mon violon d’Ingres.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Ma femme, une merveilleuse violoncelliste et aussi deux sœurs. Une altiste et une pianiste.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Mes écoutes sont variées. Je n’ai pas de barrière musicale.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Honnêtement aucun.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Je n’ai jamais eu envie de faire autre chose que d’être violoncelliste!

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :