Isabelle Fortier

Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2004
Section : Harpe
Poste : Harpe solo
Biographie
Autre emploi actuel : Professeur de harpe au Conservatoire de Musique de Québec, au Cégep de Ste-Foy et à l’Université Laval.
Auparavant : Harpe solo à l’Orchestre Symphonique de Longueuil et pigiste au sein de nombreux orchestres québécois. Harpiste, Spoleto Festival Orchestra (Italie).
Ses premiers pas dans la musique : J’ai débuté l’apprentissage de la harpe à 11 ans.
Son oeuvre préférée : Les 4 derniers lieders de Richard Strauss.
Son compositeur préféré : Strauss, Debussy, Ravel.
Son plus beau souvenir musical : Avoir été dirigée par Mstislav Rostropovitch dans la 5e Symphonie de Chostakovtich au sein du Chicago Civic Orchestra.
Études et professeurs : Diplômée du Conservatoire de Musique de Québec avec Nathalie Teevin. Études en privé avec Judy Loman, Sarah Bullen et Alice Giles. Perfectionnement avec Fabrice Pierre, Isabelle Moretti et Marie-Pierre Langlamet à l’Académie Internationale de Courchevel.
Prix et bourses : Bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (1998 et 2002). Bourse de l’Office Québec-Amériques pour la Jeunesse (2001 et 2002).
Ses autres intérêts musicaux : L’improvisation musicale.
Dans la vie, elle aime : Me retrouver en forêt.
Elle n’aime pas : Le bruit des camions qui reculent.
Ses livres, films, CDs, jeux… préférés : Livre : L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, Film : Down by Law de Jim Jarmush, Documentaire : Rivers and Tides sur l’artiste Andy Goldsworthy.
Le rêve le plus cher/fou qu’elle a accompli : Devenir musicienne d’orchestre.