Graham Kolle

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2019
Section : Contrebasses
Poste : Contrebasse

Biographie

Né à Séville, en Espagne, mais ayant grandi aux États-Unis en banlieue de Washington D.C., Graham Kolle a commencé à jouer de la contrebasse à l’âge de 10 ans. Il a étudié quelque temps à l’Université de l’Indiana et a complété un baccalauréat en interprétation avec mineure en histoire de la musique, ainsi qu’une maîtrise à l’Université McGill. Graham a entre autres étudié avec Barbara Fitzgerald, Jeffrey Weisner, Ali Yazdanfar et Kurt Muroki. Avant de joindre l’Orchestre symphonique de Québec, Graham Kolle a été contrebassiste pour l’Orchestre symphonique de Montréal et il a également été surnuméraire avec le National Symphony Orchestra de Washington.

Faits amusants au sujet de Graham

Ville d’origine? Washington D.C.

Pourquoi avoir choisi le violon? J’ai choisi la contrebasse pour son « son » grave. La taille de l’instrument m’a fasciné aussi.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Les suites pour violoncelle solo de J.S. Bach.

Œuvre préférée? C’est difficile d’en choisir une, mais la Chaconne qui fait partie de la Deuxième partita en ré mineur pour violon solo de J.S. Bach est vraiment incroyable.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Il est certain que mes professeurs de contrebasse ont eu une grande influence sur moi, mais ma famille aussi. 

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? J’ai su que je voulais être un musicien professionnel à l’âge de 15 ou 16 ans.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’aime la course et le sport en général. J’aime également lire des romans et des œuvres philosophiques.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mes deux parents ont fait carrière en musique: mon père comme bassoniste dans le United States Marine Band et ma mère comme claveciniste. Ma sœur joue de la harpe. 

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? J’écoute de la musique classique et du jazz.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? J’aurais aimé jouer du violoncelle.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Je pense que j’aurais aimé travailler pour le ministère des Affaires étrangères.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :