Geneviève Savoie
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’Orchestre depuis 2018
Section : Flûtes
Poste : Deuxième flûte et piccolo
Biographie
Geneviève Savoie est diplômée des Conservatoires de musique de Québec et de Bordeaux, en flûte et en musique de chambre. Elle détient aussi un Doctorat en interprétation à l’Université de Montréal. Parmi les nombreux prix remportés, notons la première place à la finale nationale du Concours de musique du Canada, le premier prix au Concours Clermont-Pépin et la troisième place au Prix d’Europe, où elle se vaut aussi le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne.
Musicienne polyvalente, Geneviève a joué en France au sein l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Au Québec, on la retrouve entre autres à l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les McGill Chambers et les Violons du Roy. C’est en 2018 qu’elle joint les rangs de l’Orchestre symphonique de Québec à titre de deuxième flûte et piccolo solo.
Geneviève est également active comme chambriste et en musique contemporaine, notamment en jouant avec le Nouvel ensemble Moderne, l’Ensemble Lunatik et Erreur de type 27. Lauréate du Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec, elle a reçu pour ses projets le soutien du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Geneviève Savoie est fort impliquée en tant que pédagogue et jury. Elle a enseigné au Conservatoire National des Landes en France, à la Child and Youth Services de l’Armée des États-Unis en Allemagne, aux Universités de Montréal et Laval. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et au Cégep de Sainte-Foy.