France Marcotte

Informations générales

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 1992
Famille d’instrument :
Seconds Violons
Poste : Violon

Biographie

Autre emploi actuel : Directrice et professeure au Camp Musical  de Québec.

Ses premiers pas dans la musique : À l’âge de 11 ans.

Son oeuvre préférée : J’en ai plusieurs, mais une pièce que j’aime beaucoup est Daphnis et Chloé de Maurice Ravel pour les couleurs et l’atmosphère. Également, j’ai un coup de cœur pour tous les concertos de violon.

Son compositeur préféré : En ce moment, j’aime beaucoup Chostakovitch. On perçoit dans sa musique toute la souffrance du peuple de l’Union soviétique, asservi par le régime communiste. Dans sa musique, le sarcasme, le cynisme et la puissance côtoient la douceur, la candeur de l’enfance.

Son plus beau souvenir musical : Quand j’ai joué le concerto de Brahms avec l’orchestre du conservatoire (1989). Quand mon mari et moi avons accompagné notre fille Marie (violoniste) dans sa prestation du concerto de Sibélius avec l’OSQ. Quand nous étions, mes enfants Marie et Dominique, mon mari Pierre Bégin et moi-même dans un concert conjoint avec l’Orchestre du conservatoire dans l’exécution des Planètes de Holst.

Études et professeurs : Baccalauréat à l’Université Laval. Participation à plusieurs masterclass avec Yehudi Menuhin, Gérard Poulet, Henryk Szeryng, Lorand Fenyves. Stages à la Meadowmount School of music avec Sally Thomas. Stage à la Banff School of fine art avec Silvia Rosenberg et Lorand Fenyves.

Prix et bourses : Premier prix de violon au conservatoire de musique de Québec avec Claude Létourneau et Jean Angers.

Ses autres intérêts musicaux : L’enseignement du violon, particulièrement avec les très jeunes enfants de 2-3-4 ans.

Ses passe-temps et/ou son Violon d’Ingres : J’aime beaucoup le ski de fond pour le cardio et aussi le contact avec la nature. J’aime faire des choses manuelles comme la couture, la cuisine, le tricot, le tissage, la décoration…

Dans la vie, elle aime : Être en famille, être avec mes amis (rencontres, soupers), voyager en famille. J’aime aider les autres.

Ses livres, films, cds, jeux… préférés : J’aime beaucoup les livres spirituels comme Ami de Dieu de Saint-Josemaria. J’aime également beaucoup tout ce qui se rapporte à l’Histoire.

Ce qui la passionne en dehors de la musique : Les enfants. J’aime les côtoyer pour leur simplicité. J’aime apprendre, connaitre, voyager, l’histoire.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre