Ethan Balakrishnan

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’Orchestre depuis 2020
Section :
Violon de section (en rotation entre les deux sections)
Poste : Violon

Biographie

Ethan Balakrishnan est un violoniste d’Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en musique en interprétation du violon à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana en tant qu’étudiant boursier du professeur Grigory Kalinovsky, et s’est joint à l’Orchestre symphonique de Québec peu après avoir obtenu son diplôme.

Pendant son séjour dans l’Indiana, Ethan a été membre du Columbus Indiana Philharmonic et de l’orchestre baroque de l’IU, et a également été violon solo des orchestres philharmonique et symphonique de l’IU.

En 2019, Ethan a reçu le prix Austin B. Caswell du département de musicologie de l’IU pour le meilleur essai de premier cycle sur un sujet antérieur à 1700, dans lequel il a expliqué le développement du style harmonique distinctif de l’Angleterre médiévale en analysant la relation sociopolitique de la région avec l’Église catholique continentale.

Il a joué et étudié dans divers festivals d’été, notamment au centre de musique Tanglewood, à la Music Academy of the West, au Programme des jeunes artistes du CNA et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Outre le violon, il est également un altiste et un saxophoniste compétent. Ethan joue sur un violon Carlo Despini et un archet Nicolas Maline, généreusement prêtés par la fondation CANIMEX (Drummondville).

Faits amusants au sujet d’Ethan

Ville d’origine : San José, en Californie (mais j’ai grandi à Ottawa).

Pourquoi avoir choisi le violon? Pour me consoler de l’annulation d’un voyage à Disneyland, mes parents m’ont donné un vieux violon qui était rangé sous leur lit pour que je puisse jouer avec. Je l’ai aimé et ma mère a décidé que j’allais prendre des leçons de violon.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Peut-être le Sacre du printemps de Stravinsky. Je l’ai tellement écouté quand j’étais enfant que je pouvais l’écouter en entier dans ma tête.

Œuvre préférée? Difficile à dire, ça change tout le temps!

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Quand j’étais jeune, j’écoutais beaucoup Jascha Heifetz, qui a inspiré mon son, mais m’a aussi donné de nombreuses mauvaises habitudes que j’ai dû corriger par la suite (comme jouer trop vite et tenir mon archet de manière étrange).

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Les activités physiques en tout genre, surtout l’escalade. Aussi, la lecture et la cuisine (quand j’en ai le temps).

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mon frère est aussi violoniste, mais pas professionnel.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Tout sauf classique (j’en joue assez déjà, mais je fais une exception pour la musique de la renaissance/début baroque). J’écoute surtout rock psychédélique des années 60-70, musique indienne, moyen-oriental, hip-hop.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Un instrument plus rare comme le oud, ou le thérémine.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Biologiste, luthier ou urbaniste.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :