Estel Bilodeau

Informations générales

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 1992
Section :
Seconds violons
Poste : Violon

Biographie

Née à Chicoutimi, Estel Bilodeau a fait ses premiers pas dans le monde de la musique au Centre Culturel de Jonquière, où elle a commencé à étudier le violon sous la tutelle de Jocelyne Mallette. Son désir d’explorer et de maîtriser le violon l’a amenée à poursuivre ses études au Conservatoire de musique, où elle a bénéficié de l’enseignement de plusieurs professeurs talentueux. Elle a achevé son parcours avec Gisèle Van Bockern, avec qui elle a concouru et remarquablement réussi.

Passionnée par le partage de son amour pour la musique, Estel a enseigné à l’École de musique des Cascades à Beauport. Sa carrière l’a également conduite en France, où elle a rejoint l’Orchestre symphonique du Capitole de Toulouse. Tout au long de son séjour en France, Estel a occupé divers postes au sein de divers orchestres : violon de section, assistante du premier violon, assistante du second violon, et même en tant que violon solo à Castres.

En décembre 1992, elle a obtenu un poste au sein de l’Orchestre symphonique de Québec, ce qui a marqué un jalon important dans sa carrière musicale. Avant d’obtenir un poste permanent à l’Orchestre, Estel Bilodeau était surnuméraire depuis 1984, témoignant de sa persévérance et de son attachement à son art. Depuis 2015, elle occupe également le poste d’assistante-musicothécaire, contribuant ainsi à la gestion des ressources musicales de l’Orchestre.

Faits amusants au sujet d’Estel

Ville d’origine : Chicoutimi, Saguenay

Pourquoi avoir choisi le violon? Ce sont mes parents à l’origine qui m’ont fait commencer le violon à l’âge de 5 ans.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? La Moldau de Smetana.

Œuvre préférée? Métamorphose de Strauss.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? L’Orchestre symphonique de Québec.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? J’ai fait ma première année au Cégep dans le programme technique Laboratoire Médical. À ma deuxième année, j’ai décidé de changer de programme et d’entrer en musique au Conservatoire. C’est là que j’ai su!

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Lire, exercices physique (marche rapide, ski de fond et récemment ski alpin, vélo, natation), tricoter et faire du crochet, faire des travaux manuels (entretenir ma maison et mon jardin) et j’en oublie certainement d’autres!

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Non, je suis la seule!

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Ha ha… bonne question! Ces derniers temps : Michael Jackson, le groupe ABBA, les mix des années 60-70 et 70-80, de la musique actuelle. Bref, j’essaie de suivre le courant!

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Du basson! C’est vrai que j’adore les sons graves et cet instrument.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Je ne sais pas trop exactement, mais j’aurais probablement aimé travailler dans une bibliothèque, ou effectuer des travaux manuels (j’aime réparer, rénover, etc). La restauration de meubles m’aurait aussi intéressé!

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :