Élise Caron

Informations générales

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 1983
Section :
 Premiers violons
Poste : Violon

Biographie

Élise a grandi dans une famille où la musique tenait une place importante. Elle débute l’apprentissage du violon à l’âge de 8 ans au Conservatoire de musique de Québec avec Mme Liliane Garnier-LeSage, membre de l’Orchestre symphonique de Québec. À 17 ans, boursière du Centre d’art d’Orford pour un stage d’été, elle participe à l’Orchestre de jeunes du Québec, sous la direction d’Otto Werner Mueller. Deux ans plus tard, elle fait partie de l’Orchestre national des jeunes du Canada.

À l’âge de 22 ans, Élise obtient un premier prix à l’unanimité lors de son concours (maîtrise en violon). La même année, en 1983, elle obtient un poste parmi les premiers violons de l’Orchestre symphonique de Québec, poste qu’elle occupe depuis.

Élise joue sur un violon Paul Kaul modèle Calliope de 1939, modèle créé pour Georges Enesco.

Faits amusants au sujet d’Élise

Ville d’origine : Ville de Québec, quartier Neufchâtel.

Pourquoi avoir choisi le violon? Lorsque j’étais jeune, mes parents avaient un ami violoniste de Montréal (dans l’OSM) qui nous rendait visite. Je me souviens qu’il sortait son violon et ma mère l’accompagnait au piano. Il m’impressionnait beaucoup et jouait magnifiquement bien! Un merveilleux musicien. J’ai choisi le violon à ce moment!

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? La 5e symphonie de Gustav Mahler.

Œuvre préférée? Difficile de cibler une œuvre en particulier. Les œuvres symphoniques de l’époque romantique me plaisent beaucoup ainsi que la musique pour piano de Chopin.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Ma professeure de violon, Mme Liliane Garnier-LeSage.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? À l’âge de 15 ans exactement, lorsque j’assistais à un concert de l’orchestre du Conservatoire! Coup de foudre pour la musique symphonique! On y interprétait la 40e symphonie de Mozart.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Les sports: ski alpin, vélo de route, randonnées, plein air, camping… Et la bonne bouffe!

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui, mes 3 enfants ont fait de la musique : piano, violoncelle et trompette. Ma mère, pianiste, nous a initié, mes 4 soeurs et moi-même, à la musique. Moi seule en ai fait une carrière toutefois.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Jazz, musique de film, musique classique, chanteurs(euses) québécois(es).

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le cor français.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Ingénieure.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :