Caroline Béchard

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2001
Section : Premiers violons
Poste : Violon

Biographie

Caroline débute ses études de violon dès l’âge de 8 ans. Elle entre au Conservatoire de Trois-Rivières à 9 ans où elle étudie avec Helmut Lipsky. En 1989, elle remporte le 1er Prix du concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, ce qui lui donne l’opportunité de se produire en tant que soliste avec cet ensemble. En 1993 et 1998, elle participe à la série de concerts Jeunes Artistes enregistré pour la radio de Radio-Canada, où elle se produit en tant que chambriste et soliste. À travers ces années, elle fait partie plusieurs fois de l’Orchestre du réseau des Conservatoires.

Elle termine ses études en 1998 avec un Premier Prix avec Grande distinction lors de son concours. Elle poursuit ensuite ses études avec Violaine Melançon au Peabody Conservatory à la Johns Hopkins University pour complétant un diplôme en interprétation.

Au cours des années, elle a suivi plusieurs formations en orchestre et en musique de chambre qui l’ont amené à étudier avec Sally Thomas de la Juilliard School, le Peabody Trio au Vermont, le Alexander String Quartet en Californie, le Quatuor Artemis en Provence et en Hollande. Elle a fait des tournées au Japon et en France avec le Youth Orchestra of Canada et l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Elle est membre de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2001.

Faits amusants au sujet de Caroline

Ville d’origine : Cap-de-la-Madeleine

Pourquoi avoir choisi le violon? Pour pleins de raisons : mon grand-père paternel jouait du violon, l’École des Fans animé par Jacques Martin qui recevait parfois des violonistes de renom et mon père qui jouait de 3 instruments différents. Je baignais dans la musique!

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? La 5e symphonie de Chostakovitch.

Œuvre préférée? La Symphonie fantastique de Berlioz

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Il y en a plusieurs! Par exemple. la violoniste Anne-Sophie Mutter, Radiohead, Metallica, Chostakovitch. Aussi, le violoniste et chef d’Orchestre Gidon Kremer.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Pendant une répétition d’orchestre pour un concert conjoint avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Je me suis rendu compte que j’étais particulièrement heureuse lorsque j’étais entouré de cette masse sonore très impressionnante.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Marcher, m’entraîner, cuisiner, m’occuper de mes 3 enfants.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oh que oui! Trop pour les énumérer ici!

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Je suis ouverte pas mal à tous les styles de musique. Mes préférés sont le Heavy Metal et le Jazz.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Je serais chanteuse.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Audioprothésiste.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :