Hydro Québec
    Février 2018    
DLMMJVS
    
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
23
24
25
26
27
   
Accueil Appuyer l'OSQ Être bénévole

Être bénévole

Portrait de bénévoles

Aujourd'hui mardi 5 décembre 2017, en cette Journée internationale des bénévoles, nous débutons une série de billets qui mettront en lumière quelques-un(e)s de nos précieux(ses) bénévoles. Voici pour nous une façon de saluer le travail de ceux qui soutiennent l’Orchestre de manière admirable. Notre choix s’est arrêté d’abord sur l’une des doyennes de notre équipe, Madame Colette Lagacé, qui participe bénévolement à l’essor de l’Orchestre depuis plus de 20 ans. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec elle au cours des derniers jours pour mieux connaître son parcours.

C’est quelque part en 1995 que Madame Lagacé aperçoit un très court article dans le journal Le Soleil qui mentionne que l’Orchestre est à la recherche de bénévoles. Elle est tout de suite interpellée par ce texte où Monsieur Gilles Moisan, directeur général, souligne la grande notoriété de l’Orchestre et son besoin criant de bénévoles pour aider à soutenir l’organisation.

Toujours sur le marché du travail à l'époque, madame Lagacé ne manque pas d’énergie. Elle choisit donc de s’inscrire et d’y inscrire également sa grande amie
Pierrette Labbé, même si celle-ci est en voyage en Europe!

À la première rencontre, Monsieur Moisan est bien sûr présent ainsi que Louise Lestage, alors coordonnatrice au financement. Des dizaines de  personnes ont répondu à l’appel et se sont déplacées dans une petite salle du Grand Théâtre de Québec avec l’objectif de venir soutenir l’Orchestre. Madame Lagacé se rappelle entre autres de la présence de Madame Aline Saint-Amand, ancienne députée de Jonquière. Grande pianiste, elle est alors vice-présidente de la Commission des normes du travail. Madame Saint-Amand sera remarquée lors de cette rencontre. « C’est elle qui a vu à former les cinq ou six comités. On était déjà une cinquantaine de bénévoles. » Madame Lagacé se rappelle: « Elle nous amenait prendre un café et elle nous disait : t’es capable! Elle nous a toujours donné des responsabilités en nous faisant confiance, en nous donnant des défis. »

Colette Lagacé se souvient également de la présence de Monsieur Jean-Louis Dugré, alors membre du conseil d’administration de l’Orchestre. « Il était toujours aux réunions. Il nous a énormément aidé. On a formé l’association des bénévoles, rédigé des règlements, défini les rôles de chacun des comités, de chacun des bénévoles. Comme on a travaillé! Et M. Dugré était toujours avec nous autres », précise Madame Lagacé.

Moments marquants

En 2001, Colette Lagacé devient présidente de l'association des bénévoles de l'Orchestre. À cette époque, sa brigade comprenait plus de cent personnes. Elle se souvient de quelques grands moments qui ont jalonné toutes ses années de bénévolat. D’abord, le Bal du Centenaire qui s’est tenu au Manège militaire en 2002. « T’aurais jamais cru que c’était une salle d’armes. À 16 h, on était encore à quatre pattes à poser du tapis! » Il y avait l’Orchestre symphonique au complet et la Musique des Voltigeurs! Elle se souvient aussi du Défilé de mode qui s’est tenu le 21 mars 2005 au Château Bonne Entente. « Il y avait des musiciens qui accompagnaient le défilé. M. Fernand Loiselle, directeur régional du bureau de Sainte-Foy au Groupe Investors, était président d’honneur. C’était sold out. C’était tellement beau! »  Elle se rappelle aussi des déjeuners-bénéfice qui mettaient toujours un musicien à l’honneur par exemple avec les violonistes Jean-Louis Rousseau en 2004 et Darren Lowe en 2007.

Fidèle au poste

Après toutes ces années, Madame Lagacé a toujours le feu sacré. « Il faut que tu crois à la cause, et moi, j’y crois encore! » Elle se souvient qu’au début, elle n’était pas une adepte de musique classique. « Mon mari écoutait toujours du classique dans l’auto, et parfois je lui demandais de fermer la radio.  Mais l’Orchestre c’est chez nous. J’apprécie toutes les sortes de musique. C’est de l’enrichissement personnel! » Et puis, elle a développé des liens uniques avec les musiciens. Elle nomme sans hésiter : Pierre Bégin et France Marcotte, Marjolaine Goulet, Eline Brock et Catherine Dallaire. « Ça me fait toujours plaisir de côtoyer les musiciens. » Et puis elle a toujours la santé, pourquoi changer? « J’ai beaucoup d’expérience, je suis contente d’en faire profiter! J’ai de l’énergie, je ne peux pas rester à rien faire. Je ne suis pas là pour mon social, mais y’a des affinités. Pour moi, un bénévole c’est de l’or. Une manne. C’est très précieux. Et puis, y’a beaucoup de reconnaissance. »

Et que dire à ceux qui hésitent à s’impliquer bénévolement?

« Le bénévolat, c’est comme une amie, tu choisis. Il faut se sentir bien dans ce qu’on fait. Se sentir utile. Souvent quand on vieillit, on nous met sur des tablettes, pis on dit : ils sont vieux. Ce n’est pas vrai ça. L’expérience c’est énorme! » Elle précise aussi « Faut être conscient que le bénévolat, c’est aussi des responsabilités. Et puis, les organismes ne pourraient pas fonctionner sans les bénévoles.» Quand on lui demande si son expérience de bénévolat inspire autour d’elle, elle répond : « La pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre. Ma petite-fille de 9 ans vient de Montréal pour assister aux concerts famille et participer au Zoo musical! Et elle me dit : moi je l’aime TON orchestre grand-maman! »

Merci Colette Lagacé pour votre implication!

Les bénévoles de l'Orchestre symphonique de Québec

Les bénévoles ont toujours joué un rôle important dans l'histoire de l'Orchestre.

Cependant, on remarque qu'en 1949, l'Orchestre s'adjoint un "Comité féminin" dont le mandat est d'organiser des activités-bénéfice. Dans les années 90, ce comité se transformera pour devenir l'Association des bénévoles de l’Orchestre symphonique de Québec qui accueille tant les hommes que les femmes. Le rôle des bénévoles se diversifie pour répondre aux divers besoins de l'Orchestre. Des comités se formeront et seront chapeautés par les responsables du Conseil des bénévoles. Au cours des années, certains de ces comités seront abandonnés alors que d'autres verront le jour pour répondre aux attentes de l'Orchestre.

L'Association des bénévoles de l'Orchestre est une entité indépendante ayant son propre mode de fonctionnement.

En 2015, l'Association des bénévoles de l'Orchestre symphonique de Québec a revu son règlement général pour actualiser la teneur de certains articles.

 

Activités de l'Association des bénévoles

L’association des bénévoles de l’OSQ a pour raison première de contribuer au maintien, au développement et au rayonnement de l’Orchestre. Elle assure par le fait même le soutien à toutes ses activités. 

D’une année à l’autre, les besoins de l’orchestre se diversifient et les activités s’ajustent en fonction de ces besoins. Elles se rattachent toutes néanmoins à quatre pôles d’intervention.

Activités auprès des artistes

  • Accueil et transport des artistes

Activités auprès du public

  • Service à la clientèle : kiosques d’information – Concert Famille (Zoo musical) – Table des réservations.
  • Relations publiques et promotions : Accueil et soutien aux événements (service à l’entracte – accueil et service aux cocktails des Jeunes Mécènes – accueil aux concerts en matinée – soutien aux activités bénéfices.
  • Activités auprès des donateurs/bénévoles : Accueil des nouveaux bénévoles - Accueil des invités lors des répétitions générales
  • Ventes d’objets promotionnels : kiosque ouvert lors des concerts.


Activités administratives

  • Soutien administratif : préparation d’envois postaux – classement
  • Saisie informatique d’informations
  • Revue de presse


Activités de levées de fonds

  • Participer à la recherche de commandites
  • Participer à l’organisation des évènements
  • Vente des billets moitié/moitié

 

Conseil des bénévoles de l'Orchestre 2017-2018

 

Le Comité exécutif se compose de :

La présidente Céline Dion
La vice-présidente Louise Beauchesne
La secrétaire du Conseil Louis Guimont

Le Conseil des bénévoles regroupe les responsables des comités :

Accueil et transport des artistes Thérèse Yaccarini
Accueil des nouveaux bénévoles et activités auprès des donateurs Pauline Gagné-Gagnon
Service à la clientèle Colette Lagacé
Relations publiques et promotions Louise Beauchesne
Vente des objets promotionnels Céline Dion
Soutien administratif Adrienne Hogue
Levée de fonds Louise Beauchesne

Sont aussi membres du Conseil des bénévoles :

La secrétaire de l’Association des bénévoles Ginette Dallaire

Les bénévoles recherché(e)s

 

L’Orchestre symphonique de Québec recherche des bénévoles pour ses divers comités. Les bénévoles recherché(e)s doivent :

  • Adhérer à la mission de l’Association des bénévoles
  • Être disponible un minimum de 12 heures/année
  • Participer à l’assemblée annuelle de l’Association
  • Avoir de l’entregent et le sens des responsabilités
  • Acquitter la cotisation annuelle

Les personnes qui ont développé des compétences particulières en langues et en informatique sont les bienvenues.

Pour en savoir plus sur les  règles et le fonctionnement de l’Association, vous pouvez consulter ce document.

Devenir bénévole

Les personnes intéressées doivent transmettre leurs coordonnées au secrétariat de l'Association des bénévoles : benevoles@osq.org ou en appelant au 418-643-8486 poste 140.

Elles seront invitées à participer à une rencontre d’information à la suite de laquelle elles pourront compléter leur formulaire de demande. Le Conseil des bénévoles étudie les demandes et achemine les réponses aux candidats et candidates.

Abonnez-vous à notre

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre et recevez toutes les nouvelles de l’Orchestre, ainsi que de nombreuses promotions.