Timothy Chooi, violon

Informations générales

Site officiel

Biographie

Le violoniste Timothy Chooi a suscité les éloges de la critique et du public lors du Concours Reine Élisabeth à Bruxelles, en mai 2019, où il a remporté le deuxième prix. En 2018, il avait obtenu plusieurs prix internationaux, dont les premiers prix du Concours Joseph Joachim de Hanovre et de la Schadt Violin Competition aux États-Unis. Cette même année l’Académie du Festival de Verbier lui accordait le prix Yves Paternot, récompensant les jeunes artistes professionnels les plus prometteurs, ce qui lui a valu d’être invité comme soliste à l’édition 2020 de ce festival.

Pendant ses études, il remporte le Prix EMCY au Concours international Yehudi-Menuhin en 2014. Il poursuit ensuite ses études à la maîtrise à la Juilliard School où il suit l’enseignement de Catherine Cho. Ses mentors incluent des figures telles que Pinchas Zukermann, Pamela Frank et Patinka Kopec.

Timothy Chooi a été invité à se produire comme soliste avec les meilleurs orchestres canadiens, dont ceux de Montréal, Toronto, Vancouver et du Centre national des arts d’Ottawa, ainsi qu’avec les orchestres philharmoniques de Bruxelles (dirigé par Stéphane Denève), Liège, Auckland en Nouvelle-Zélande, de la NDR et de Malaisie, notamment.

Timothy Chooi est professeur de violon à l’Université d’Ottawa. Il joue sur le Stradivarius Windsor-Weinstein de 1717, généreusement prêté par le Conseil des arts du Canada. Timothy Chooi exprime ses remerciements pour leur soutien au Conseil des arts du Canada, à la Société Radio-Canada, à la Sylva-Gelber Foundation et à la Victoria Foundation.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :