Thomas Le Duc-Moreau, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Thomas Le Duc-Moreau a occupé le poste de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal de 2019 à 2021. À peine entré en poste, il a fait ses débuts avec l’OSM en dirigeant un concert de saison à pied levé. Par la suite, il a dirigé l’orchestre pour deux autres concerts de saison incluant la 2e symphonie du compositeur Afro-Américain William Grant Still, jouée pour la première fois à l’OSM, et l’Histoire du Soldat de Stravinsky en collaboration avec le Black Theater Workshop. À l’été 2021, en collaboration avec le Festival international de Jazz de Montréal, il a dirigé le tout premier concert symphonique de la pianiste québécoise Alexandra Stréliski dans des arrangements du compositeur Blair Thomson. Au cours de son mandant à l’OSM, en plus d’avoir été l’assistant du directeur musical Kent Nagano, il a collaboré avec les chefs invités Bernard Labadie, Valery Gergiev, Susanna Mälkki, Rafael Payare, et François-Xavier Roth. Le Duc-Moreau a également dirigé plus d’une vingtaine de concerts de l’OSM pour le jeune public et des activités spéciales.

Précédemment, il a assisté Fabien Gabel à l’Orchestre symphonique de Québec et Jacques Lacombe à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il est également directeur artistique et fondateur de l’Ensemble Volte.

Comme chef invité, Le Duc-Moreau a collaboré avec Les orchestres de Hamilton, Kitchener-Waterloo, Rimouski et Sherbrooke au Canada, et avec l’Opéra de Bonn et l’Orchestre du Théâtre national de Prague à l’international. En juin 2022, Le Duc-Moreau fera ses débuts avec Les Violons du Roy.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :