Marc-André Hamelin, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

« Interprète aux prouesses techniques pratiquement surhumaines » (New York Times), le pianiste Marc-André Hamelin est connu mondialement pour l’incomparable combinaison de son talent éprouvé et de sa technique exceptionnelle lorsqu’il interprète les grandes œuvres du répertoire établi, ainsi que pour son exploration intrépide des œuvres méconnues des 19e, 20e et 21e siècles. Il joue régulièrement avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre de la planète et donne des récitals dans des salles de concert et des festivals prestigieux.

Les moments marquants de sa saison 2023-2024 comprennent un répertoire varié avec le Philharmonisches Orchester Hagen (Concerto pour piano no 3 de Beethoven), le Radio Filharmonisch Orkest (Concerto pour piano de Reger) et le Los Angeles Chamber Orchestra (musique de Franck et Boulanger). Ses apparitions en récital et en musique de chambre l’amènent à Prague, en Pologne, à Oslo, avec l’Elbphilharmonie d’Hamburg, au Wigmore Hall de Londres, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Portland Piano International, à la Cleveland Chamber Music Society, au Cliburn Concerts and Brevard Music Center avec Johannes Moser, et partout aux États-Unis avec le Takács Quartet. Du côté des festivals, il a pris part notamment au Tanglewood, au Festival de Lanaudière, au Grand Teton Music Festival, au Tuckamore Festival, au Schubertiade et au Rockport Chamber Music Festival.

Marc-André Hamelin est un artiste de studio qui enregistre exclusivement pour Hyperion Records. Sa discographie de plus de 70 albums comprend des enregistrements d’un large éventail d’œuvres solo, orchestrales et de chambre. En septembre 2023, la maison de disques a lancé l’enregistrement par Marc-André Hamelin des Nocturnes et des Barcarolles de Fauré, comprenant la Suite Dolly, Op. 56 interprétée avec sa femme, Cathy Fuller. En 2022, il a sorti deux albums doubles, un des sonates et rondos de C.P.E. Bach et un autre des rags complets de William Bolcom, qui ont tous deux été largement salués par la critique.

Marc-André Hamelin a composé de la musique tout au long de sa carrière, cumulant plus de 30 compositions à son nom. La majorité de ses œuvres – notamment ses Études et son Toccata sur L’homme armé, une commande pour le Concours international de piano Van Cliburn – sont éditées par Edition Peters. Marc-André Hamelin a joué son Toccata sur L’homme armé ainsi que des pièces de C.P.E. Bach et de William Bolcom au Tiny Desk de NPR en 2023. Sa plus récente œuvre, son Quintette avec piano, a été jouée pour la première fois en août 2022 par lui-même et le célèbre Dover Quartet à La Jolla Music Society.

Marc-André Hamelin s’est installé dans la région de Boston avec sa femme, Cathy Fuller, productrice et animatrice à Classical WCRB. Né à Montréal, il a est récipiendaire d’un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la German Record Critics’ Association et a reçu 7 prix Juno, 11 nominations aux Grammy et le prix Jean Gimbel Lane en performance au piano de la Bienen School of Music de la Northwestern University. En décembre 2020, il a reçu le Prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en interprétation au clavier de la Fondation des arts de l’Ontario. Marc-André Hamelin est officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :