Hugo Laporte, baryton

Informations générales

Site officiel

Biographie

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le baryton Hugo Laporte est lauréat de plusieurs concours dont le grand prix du Concours OSM Manuvie, le premier prix du Concours de musique du Canada et le troisième prix autant au Prix d’Europe qu’au Concours de Marmande (catégorie mélodie). En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il a été plusieurs fois boursier du programme international des Jeunes Ambassadeurs lyriques.

On a pu récemment l’applaudir à l’Opéra de Montréal dans ses débuts remarqués en Mercutio (Roméo et Juliette), à l’Opéra de Québec en Albert (Werther), à l’Opéra de Massy en Schaunard (La Bohème), au Theater Regensburg en Moralès et Dancaïre (Carmen) et au Teatro Comunale de Bologne en Ceprano (Rigoletto).

Hugo Laporte se produit en outre régulièrement en concert à titre de soliste invité au Canada, en Europe et en Asie, notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre philharmonique de la Radio allemande de Saarbrücken, l’Orchestre philharmonique d’État de Nuremberg, l’Opéra Hélikon de Moscou et l’Orchestre du Théâtre national de Minsk. On a également pu l’entendre dans de nombreuses œuvres sacrées de Bach, Rossini, Gounod, Fauré, Brahms et Duruflé.

Le chanteur a effectué une maîtrise en interprétation du chant avec la soprano Patricia Fournier à l’Université Laval. Il s’est également perfectionné auprès d’interprètes réputés comme Antonio Carangelo, Benita Valente, Jean-François Lapointe et Olaf Bär.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre